Publicité

Café-rencontre avec Marcel Lefebvre

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Scénariste, réalisateur, producteur, peintre et metteur en scène, Marcel Lefebvre est surtout connu comme parolier. Toutefois, c’est à titre d’écrivain qu’il est invité au Musée de la mémoire vivante le 12 juin à 14 h.

Ayant lancé en avril son premier roman historique intitulé « Les Amants de 1837 », il parlera de son expérience de romancier et procédera à une séance de dédicaces.

À l’image du roman Les Anciens Canadiens qu’a écrit Philippe Aubert de Gaspé qui a pour trame de fond la guerre de la Conquête à Saint-Jean-Port-Joli, le tout premier roman de Marcel Lefebvre a pour arrière-plan la rébellion de 1837 à Saint-Denis-sur-Richelieu.

L’intrigue

Jean Noland suit les traces de Wolfred Nelson, fougueux politicien d’origine anglaise qui appuie les rebelles du Bas-Canada. L’engagement politique du jeune patriote lui vaut le rejet de sa famille, de l’Église et de tous ceux qui craignent l’insurrection armée.

Jean n’a jamais connu d’autre relation affective que celle de Kwanita Oqueby, une Amérindienne qu’il a sauvée jadis et qui est tombée amoureuse de lui. Mais le hasard met sur sa route la belle Britannique Mary Patinson, dont il s’éprend à son tour, non sans déchirements. Un triangle infernal naît alors.