Publicité

Caisses Desjardins : Les membres votent pour la fusion

LA POCATIÈRE/SAINT-PACÔME – Les Caisses Desjardins de l’Anse de La Pocatière et de la Rivière Ouelle tenaient le 24 septembre une assemblée générale extraordinaire ayant un seul point à l’ordre du jour : le projet de fusion entre les deux établissements. Le projet a été accepté par une forte majorité des membres présents.

La salle était bondée à Saint-Pacôme, où 239 personnes ont assisté à la rencontre. Messieurs Pierre St-Marseille, directeur général de la Caisse Desjardins de la Rivière Ouelle, et Denis Laboissonnière, président, ont présenté le projet de fusion aux membres avant le vote. Cette présentation a permis d’apporter des éclaircissements en réponse à certaines questions qui avaient été soulevées par quelques membres après l’assemblée d’information du 27 août dernier. Les interventions du public ont confirmé que ces réponses ont été satisfaisantes et au terme du scrutin, le projet de fusion a été entériné par 86 % des membres ayant le droit de vote. Pour Saint-Pacôme, on parle de 197 bulletins pour, 32 contre et un bulletin annulé.

À La Pocatière, ce sont 126 membres votants qui assistaient à l’assemblée et le projet a été accepté à 100 % des voix exprimées.

Soulignons que la loi des coopératives exigeait un vote à plus des deux tiers des voix pour que le projet soit entériné.

Mandat clair

Les dirigeants et administrateurs des deux entités ont donc en main un mandat très clair qui leur permettra de réaliser la fusion. Celle-ci doit d’abord être approuvée par l’Autorité des marchés financiers avant d’être mise en vigueur le 1er janvier 2014.

La nouvelle caisse portera le nom de Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière et sera dirigée par M. Sylvain Gaudreau, l’actuel directeur de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. Le conseil d’administration et le conseil de surveillance seront composés de représentants de chacun des six territoires de la nouvelle caisse.

Transition en douceur

La fusion informatique se fera au cours des premiers mois de 2014. Selon les dirigeants, la transition se fera sans poser de problèmes majeurs pour les membres. La majorité des changements se feront via la technologie et ne demanderont pas d’intervention de la part des membres, sauf pour quelques exceptions qui leur seront communiquées dans les prochains mois.

La caisse fusionnée disposera d’un actif de près de 500 M$, pour un volume d’affaires sous gestion de près d’un milliard de dollars, et de plus de 15 000 membres.