SAINT-PAMPHILE – Camille Lemelin, originaire de Saint-Pamphile, a toujours préféré la compagnie des garçons. La vie en nature, les travaux manuels ont eu sa préférence depuis qu’elle est toute petite. Quand est venu le temps de réorienter ses choix de carrière, elle savait qu’elle se tournerait vers un métier manuel.
À la fin de son secondaire, Camille a travaillé deux ans avant de prendre la décision de retourner aux études. Elle avait vu son père réaliser ou réparer des pièces d’équipement pour son entreprise, ce qui lui a donné envie de tâter d’un métier dans ce domaine.
Elle a d’abord envisagé de devenir machiniste, mais les équipements modernes, principalement contrôlés par ordinateur, l’éloignaient trop du contact avec le produit. Elle a plutôt choisi la soudure de précision, une formation qui est donnée au Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon de l’Avenir de Rivière-du-Loup. « C’est un métier qui demande beaucoup de doigté, ça comble mon côté féminin, et en même temps, c’est concret, je travaille de mes mains, ça me plaît beaucoup », explique l’étudiante.
De plus, les perspectives d’emploi sont très encourageantes pour ce métier très recherché par l’industrie.
Quand on lui demande si c’est difficile d’être une fille dans un monde de gars, Camille répond : « Je joue au hockey avec des gars depuis l’âge de sept ans, je suis habituée! » Seule fille de son groupe, elle constate que ses confrères ont plutôt tendance à l’encourager et à valoriser son travail, ce qui est très motivant pour elle. « Ils ne font jamais de commentaires plates, ils me font sentir comme l’une des leurs, dit l’étudiante. Pour moi, c’est normal, j’ai toujours été plus à l’aise avec les gars. »
Lauréate régionale
Membre du groupe des Reb’Elles du CFP (voir autre texte), elle aime se retrouver avec d’autres filles engagées comme elle dans un parcours atypique : « On se raconte nos histoires, on se donne des trucs, c’est très stimulant. »
Elle s’est inscrite au concours Chapeau les filles! 2013-2014, encouragée de voir qu’on s’intéressait à son parcours. Elle y a remporté une bourse de 500 $ au volet régional, ce qui n’a pas surpris son entourage, très fier de sa réussite. « Mon père m’a même offert un stage dans son entreprise (Bois de foyer IGL, de Saint-Pamphile), de dire Camille. Il est content de voir une de ses trois filles suivre ses traces! »