RIVIÈRE-DU-LOUP – Devant l’envahissement des barres tendres et autres collations pré-emballées, l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le milieu scolaire, lance une campagne de promotion de collations simples et économiques composées de fruits et de légumes.
Nicole Bernier est directrice adjointe de la santé publique et des soins de santé primaire à l’Agence. « Il y a un attrait pour les friandises pré-emballées. Les gens se compliquent la vie au lieu de se la simplifier », dit-elle.
Cette campagne, menée dans les écoles primaires et les garderies, met en vedette les fruits et les légumes frais, le lait blanc, le fromage et le yogourt. Un napperon très coloré, qui peut aussi servir d’affiche, servira d’outil promotionnel.
Économies
Ce type de collation, en plus d’être bon pour la santé, offre des avantages au point de vue économique. Nicole Bernier calcule qu’en offrant des aliments santé à leur enfant, les parents débourseront entre 50 $ et 100 $ par année. Il en coûtera 450 $ pour d’autres types de collation, dit-elle.
Le dentiste Jean-Roch Lamarre fait aussi valoir les effets positifs d’offrir des fruits, des légumes et des produits laitiers pour la santé dentaire des enfants.
« Dans notre région, en 2007-2008, 26,7 % des enfants de la maternelle avaient déjà eu des caries dentaires en dentition primaire », dit-il.