LA POCATIÈRE – Le Défi-Coop régional, un programme exclusif aux étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière s’est tenu lundi, où près de 2 200 $ ont été remis en bourses.
Les trois équipes finalistes ont présenté un projet portant sur des sujets agricoles intégrant le modèle coopératif.
Le jury était composé des représentants des six coopératives participantes soit : La Coop Matapédienne, La Coop Purdel, La Coop Agriscar, La Coop Saint-Alexandre-de-Kamouraska, La Coop Unicoop et Groupe coopératif Dynaco, coordonnateur de l’évènement.
L’équipe gagnante « Capri-Kids » a séduit les membres du jury et récolté lune bourse de 1 000 $. Le sujet : formation d’une coopérative pour mettre de l’avant les viandes de chèvre, de cerf rouge et de porcelet de lait, tout en présentant des idées avancées pour la mise en marché des produits.
Les trois équipes finalistes ont présenté leur projet en présence de nombreux étudiants et des professeurs. Les finalistes étaient : l’équipe « Cerf rouge » (2e prix – 500 $), avec un projet visant à faire découvrir les défis des éleveurs de gibiers et; l’équipe « Veau de lait » (3e prix – 250 $), présentant un projet de valorisation des veaux mâles des fermes laitières.
Le Défi-Coop régional existe depuis l’automne 2000. Il est une réplique régionale du programme Défi-Coop de La Coop fédérée proposé aux étudiants en agronomie de l’Université Laval. L’objectif de ce programme est de faire découvrir la formule coopérative aux étudiants.