SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Depuis la mi-juillet, les jeunes de 12 à 17 ans de L’Islet-Nord ont accès aux services d’une travailleuse de rue. Caroline Leblanc relève de la Maison des jeunes patriotes.
Caroline Leblanc se tient là où les jeunes se trouvent ou encore à la Maison des jeunes. Elle veut les écouter, sans les juger, faire de la sensibilisation et de la prévention auprès d’eux.
Mme Leblanc insiste sur le caractère confidentiel de son approche avec les jeunes. Elle n’est pas là pour les dénoncer. Si le jeune a besoin d’une intervention qui dépasse son champ de compétence, elle pourra le référer à une ressource.
Aller vers les jeunes
Native de Montréal, Caroline Leblanc habite à L’Islet depuis huit ans. Elle a une formation en éducation spécialisée. Elle mise aussi sur sa capacité d’écoute, son objectivité, sa capacité de communiquer avec eux. « Souvent, dit-elle, il faut aller vers le jeune. »
Les jeunes qui veulent la joindre peuvent le faire par téléphone au 418 241-9525 ou par Internet à l’adresse : travailderue@hotmail.com. Pour la joindre via Facebook, il suffit de faire une recherche sous le nom : Caroline travail de rue.
Caroline Leblanc ajoute que les parents qui souhaitent avoir plus d’information sur le travail de rue ou face aux adolescents peuvent aussi la joindre.