Publicité

Carolyn Chouinard remporte le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Carolyn Chouinard a remporté le prestigieux prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, samedi dernier, à Saint-Jean-Port-Joli, lors du Salon du livre de la Côte-du-Sud. Il couronnait pour la première fois cette année une auteure de la relève. Il est assorti d’une bourse de 1000 $.

Madame Chouinard a publié la trilogie fantastique Le Cercle d’Éloan qui nous entraîne au cœur de la cité d’Éloan, un endroit mystérieux où se côtoient personnages attachants et intrigues palpitantes.

Native de Sainte-Perpétue, Carolyn Chouinard habite Saint-Étienne de Lauzon depuis une quinzaine d’années. Elle partage ses heures entre sa passion pour l’écriture, son travail de masso-kinésithérapeute et celui de maman à plein temps de Lora, Amélie et Audréanne.


Les lauréates juniors : Lora Boisvert, Amélie Boisvert et Laurence Chabot accompagnées de Louise Tremblay-D’essiambre, présidente d’honneur.
Photo: Maurice Gagnon

Lieux inspirants

La trilogie Le Cercle d’Éloan est née de son intérêt pour la parapsychologie, les dimensions supérieures et le pouvoir de la pensée. Carolyn avoue s’être laissée charmer par certains lieux de Saint-Jean-Port-Joli dans la rédaction de ses livres.

« Le camping Le Phare [chapitre 1 du premier tome] est inspiré du camping de la Demi-Lieue situé à Saint-Jean-Port-Joli, où j’ai passé plusieurs étés de mon enfance et de mon adolescence. Lorsque j’avais environ l’âge de mes personnages, je pratiquais le même travail d’été que Demian, soit celui de surveillante à la piscine du camping », raconte l’écrivaine.

Le restaurant Le Vieux-Puits est à l’image de celui de la Roche à Veillon. « Un vieux puits se trouve toujours devant le restaurant, ce qui m’a donné l’idée de l’utiliser dans l’intrigue de l’histoire », ajoute Mme Chouinard. La boutique Les enfants du soleil, le phare du pilier de pierre et la chapelle de procession ont aussi inspiré l’auteure.


L’auteure Catherine Bourgault, à droite, répond aux questions de l’animatrice Sylviane Lord lors du Café-brioches.
Photo: Maurice Gagnon

Avec sa fille

Carolyn Chouinard veut écrire le plus longtemps possible et dans des genres différents. Elle travaille sur une nouvelle série jeunesse. Cette fois-ci, elle partage sa plume avec sa fille Lora, âgée de 14 ans. Sans dévoiler l’intrigue, il s’agira d’une histoire contemporaine relatant un échange entre une adolescente de 13 ans et son grand-père.

Publié aux Éditions de Mortagne, la trilogie Le Cercle d’Éloan réunit les trois tomes La légende oubliée, Le duel des apprentis et Le retour du captif. Pour en savoir davantage sur l’auteure et son œuvre, on peut aussi visiter le site internet www.lecercledeloan.com.

Le salon

Plusieurs activités ont marqué ce 22e Salon du livre tenu sous la présidence d’honneur de la prolifique écrivaine Louise Tremblay-D’essiambre, auteure de 35 livres dont ceux de la série Les années du silence, Mémoire d’un quartier et Les héritiers du fleuve. Elle a salué le travail de pionnier fait par le coordonnateur de cet événement depuis sa fondation, monsieur André Thibault.
Les visiteurs ont pu, entre autres, rencontrer une vingtaine d’auteurs, assister au débat des livres, au Café-brioches animé par Sylviane Lord ou encore participer à la dictée du salon rédigée et lue par M. Jude Des Chênes.

Les gagnants de la dictée sont, chez les adultes, Sylvain Buteau, Pierre Morisset et Isabelle Soucy. Lora Boisvert, Laurence Chabot et Amélie Boisvert ont gagné les 1er, 2e et 3e prix chez les juniors. Notons que Lora et Amélie sont les filles de la lauréate du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, Carolyn Chouinard.

Le 23e salon se tiendra les 8 et 9 novembre 2014.