Québec solidaire s’est rangé aux côtés du gouvernement Charest pour l’adoption de principe du projet de loi 132 sur la carte électorale, jeudi dernier à l’Assemblée nationale.
Ce faisant, Québec solidaire brise l’alliance qu’elle avait formée avec l’ADQ contre la volonté du gouvernement Charest de suspendre les pouvoirs du Directeur général des élections. De leur côté, l’ADQ et les deux ex-adéquistes Éric Caire et Marc Picard ont opposé leurs voix au projet de loi.
Ainsi, Amir Khadir a décidé de se ranger aux côtés du gouvernement après avoir obtenu l’assurance du ministre Jean-Marc Fournier que des suggestions de réforme du mode de scrutin seront examinées à compter de janvier 2011, selon le journaliste Martin Ouellet de La Presse canadienne.
Pour la leader parlementaire de l’Action démocratique, Sylvie Roy, le chef de Québec solidaire fait preuve d’une grande naïveté s’il croit que le gouvernement Charest va sérieusement débattre d’une réforme du mode de scrutin.
L’ADQ estime que le gouvernement va trop loin en voulant dépouiller de ses pouvoirs le Directeur général des élections, une institution indépendante relevant de l’Assemblée nationale.
