RIVIÈRE-DU-LOUP – Une cinquantaine de membres de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup ont été victimes de fraude au cours des derniers jours, après avoir utilisé un appareil situé au Centre commercial Rivière-du-Loup.
« En effet, un dispositif de clonage de carte de débit magnétique a été frauduleusement installé au Centre commercial Rivière-du-Loup. La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup a rapidement communiqué avec toutes les personnes qui ont été victimes de cette fraude pour corriger la situation », confirme une source officielle de la Caisse de Rivière-du-Loup.
Elle ajoute que ces personnes se verront offrir les nouvelles cartes de débit à puce, rendant beaucoup plus difficile ce genre de fraude. Le dispositif en question a été détecté et enlevé rapidement, si bien que peu de gens ont été touchés.
« Déjà, Desjardins a débuté l’émission de nouvelles cartes à puces, processus qui se poursuivra au cours des prochaines semaines et des prochains mois, pour nos membres en général, ce qui augmentera de façon optimale la sécurité », ajoute cette même source.
Selon la procédure habituelle, nous a-t-on confirmé chez Desjardins, la division de la sécurité de l’institution financière analyse actuellement le dossier et l’enquête policière du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup devrait être la prochaine étape.
Victime de fraude
Une victime de fraude, qui désire conserver l’anonymat, nous a confirmé avoir remarqué des transactions qu’elle n’avait pas effectuées à son compte mercredi dernier. J’ai contacté la Caisse et après avoir réussi à les convaincre que ce n’était pas moi qui avait fait ces retraits, ils ont confirmé mon remboursement et je recevrai également une nouvelle carte à puce prochainement » nous révèle cette personne.
Si vous êtes ou croyez être victime de fraude en ligne, au guichet automatique ou sur votre carte de crédit VISA Desjardins, composez le 1 800 363-3380.
Il vous est aussi recommandé d’aviser les agences de crédit comme Equifax (1 800 465-7166 ou 514 493-2314) ou Trans-Union (1 877 713-3393 ou 514 335-0374), qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d’une activité frauduleuse
Par Nicolas Ouellet ; Infodimanche.com