SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’archéobotaniste de formation, Catherine Fortin, a reçu samedi dernier le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, remis par le Salon du livre de la Côte-du-Sud de Saint-Jean-Port-Joli. Pour cette 20e édition, le jury a décerné le prix à un genre qui n’avait jamais fait de gagnant; la poésie.
Sur le territoire de la Côte-du-Sud, 94 auteurs étaient admissibles pour ce prix, rappelait M. André Thibault, coordonnateur. Catherine Fortin, de Saint-Jean-Port-Joli, est l’auteure de trois recueils de poésie.
Ayant toujours travaillé à son compte dans l’étude des vestiges des végétaux, l’auteure dit avoir senti la nécessité de déverser sa plume à l’âge de 45 ans, mais toujours, raconte-t-elle, elle aura baigné autant dans les livres que dans la nature.
Avant l’âge de 12 ans, celle-ci s’était abreuvée de la prose de Philippe-Aubert-de-Gaspé et elle se rappelle qu’étant jeune, un fusain de celui-ci ornait un mur de sa chambre. Pour elle, il s’agit d’exploration en quête d’inspiration. « J’ai besoin des mots des autres », lance-t-elle.
Son premier recueil, « Ainsi chavire les banquises » a été publié en 1994. Le second, « Le désarroi des rives », est paru en 2000. En 2007, « Le silence est une voie navigable », lui permet d’être finaliste pour le Prix du Gouverneur général.
Artisane des mots
La poésie, un genre exigeant et difficile, convient-elle, n’est toutefois pas inaccessible. Ses poèmes regroupés dans ses recueils ou dispersés par des lectures publiques et des spectacles de poésie sont liés par des thèmes centraux, dont la terre, la mer et la mémoire. « L’outil est le mot, le matériau est le langage. »
La poésie, dit-elle, est un travail sur la langue; un travail des mots pour les rendre cohérents et imagés. « Écrire de la poésie demande beaucoup d’abandons », tant dans l’écriture que dans sa lecture. De la science, elle conserve la rigueur pour son écriture. « Cela me permet d’en faire l’assemblage, les liens et de créer le rythme », conclut-elle.
Le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé est accompagné d’une bourse de 1 000 $ qui lui a été remise par la présidente de cette édition, Mme Pauline Gill, et par M. Jean-Pierre Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli.
Les gagnantes de la dictée, Mmes Rachel Grou (senior) et Jade Fortin (junior) accompagnées, au centre de la présidence d’honneur, Mme Pauline Gill.
Photo: Tommy Lavoie
Autres prix et activités
Près d’une quinzaine d’écrivains étaient sur place lors du Salon du livre. Parmi eux, M. Yves Dubé et Mme Nicole Bélanger ont présenté leur plus récent ouvrage, respectivement « Être maître de nos vies » et « Miche de pain et tranches de vie », un 1er livre de recettes
Les adeptes d’orthographe et de grammaire française ont participé à la dictée du Salon écrite par Annette Des Chênes. Dans la catégorie senior, les gagnantes sont : Rachel Grou, Marcelle P. Dubé et Rachel Pelletier. Chez les juniors, les gagnants sont : Jade Fortin, Bryan Rioux et, ex æquo, Jennyfer Rioux et Bryan Bélanger.
Un tirage au sort a permis à la jeune Mathilde Guillemette, de Saint-Jean-Port-Joli, de remporter la bibliothèque remplie de livres, dont la valeur finale a atteint 2 725 $.