LA POCATIÈRE – La nouvelle voulant que le gouvernement souhaite que les professeurs enseignent « là où il y a des élèves » doit être nuancée, croit Éric Ouellet, professeur au Cégep de La Pocatière.
« Le gouvernement prévoit que les collèges de région subiront une baisse d’effectifs étudiants de 13 % sur cinq ans. Pour « passer à travers de cette diminution », le ministre de l’Éducation François Blais souhaite que les « enseignants pour lesquels il n’y a plus de jeunes dans la classe aillent enseigner là où il y a des élèves dans les classes », rapporte le Journal de Québec ce mois-ci.
« Ici à La Pocatière, les diminutions ont toujours été moindres que celles annoncées par le Ministère. Nous faisons mentir les statistiques », explique monsieur Ouellet, également président du syndicat des enseignantes et enseignants des campus de La Pocatière et de Montmagny (SEECLPM).
Ce dernier nous explique là où le dossier achoppe, soit sur les mises en disponibilité (MED). « Un enseignant permanent dans un Cégep est assuré d’avoir 80 % de son salaire, même s’il a moins de travail, quand, par exemple, il y a moins d’élèves durant une session ». Actuellement, pour être mis en disponibilité au sein de tout le réseau provincial, il faut qu’un programme d’enseignement se termine, ce qui n’est pas prévu à La Pocatière. « Parfois il arrive qu’il y ait moins d’élèves une année et que le professeur n’ait pas une tâche pleine, mais il est prévu que cette personne demeure au sein de son Cégep », explique l’enseignant.
« Le gouvernement veut changer cette façon de faire et faciliter le transfert. Mais là, il faut faire bien attention. Selon les chiffres de notre syndicat national, la FNEEQ-CSN (qui représente environ 85 % des Cégeps québécois), les MED (pour mis en disponibilité) correspondent à environ 5 enseignants au Québec, une fois les pourcentages d’absence de tâches compilés. Il ne faut pas ameuter la population ».
Qui plus est, Éric Ouellet précise qu’à La Pocatière, on arrive à équilibrer la tâche, malgré la baisse démographique. Aucun programme n’est menacé de fermer. « Nous, on souhaite garder notre expertise, nos profs ici, en région. Ce serait renier tous les efforts que l’on a faits jusqu’à présent. De plus, pour l’année 2015-2016, aucun enseignant ne sera mis en disponibilité au Cégep de La Pocatière », conclut-il.

