LA POCATIERE – Les deux groupes représentants le Cégep de La Pocatière au Concours québécois en entrepreneuriat, Épatte-tonte et Dendrofilm, ont remporté respectivement le 1er prix dans la catégorie « collégial collectif » et le prix spécial du développement durable lors de la finale régionale le 6 mai dernier à Matane. Ces deux projets ont été sélectionnés parmi l’ensemble des dossiers soumis par les institutions collégiales du Bas-Saint-Laurent.
C’est au prix de nombreuses heures d’engagement parascolaires qu’une douzaine d’étudiantes passionnées de Santé animale ont monté un projet, similaire à une coopérative, qui vise à offrir des services de toilettage pour les chiens.
Ainsi, elles apprennent à gérer les finances, les commandes, le service à la clientèle, le marketing tout en pratiquant les techniques de tonte et autres soins de toilettage appris en cours.
Selon le Cégep, « les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des services offerts à la communauté, le dossier bien ficelé, la possibilité de pérennité et le travail accompli par les élèves », a commenté Phillip Laterreur, responsable de l’entrepreneuriat étudiant.
Dendrofilm : Catherine Bruneau, Myriam Vallée, Julie Michaud CLD de la MRC de Matane
Dendrofilm
Dendrofilm a, pour sa part, été récompensé pour l’envergure du projet, pour son originalité et pour son « engagement citoyen » à l’égard de l’environnement. Les étudiants en Bioécologie et en Administration qui composent ce projet ont créé de A à Z un concours de courts-métrages portant sur l’environnement, ouvert à tous, de Montmagny à La Pocatière. Graphisme, dossier des participants, soirée de projection : tout était géré par les initiateurs. Une deuxième édition aura lieu en 2011-2012.
Le Concours québécois en entrepreneuriat vise à encourager les initiatives entrepreneuriales étudiantes et professionnelles de l’ensemble du Québec. Le dossier de candidature d’Épatte-tonte sera donc envoyé au jury national pour la dernière étape du concours.