Centraide KRTB-Côte-du-Sud satisfait de sa campagne

SAINT-PASCAL – Une somme de 84 735,32 $ a été amassée dans le cadre de la campagne de financement pour Centraide KRTB-Côte-du-Sud. Même si l’objectif fixé de 90 000 $ n’a pas été atteint, le cabinet de campagne se dit amplement satisfait des résultats de cette année.

C’est donc avec 94,2 % que la campagne de la MRC de Kamouraska clôt sa collecte de fonds. Toutefois, M. Sylvain Roy, directeur de Centraide, rappelle qu’il s’agit de la 3e année consécutive où Centraide Kamouraska amasse plus de 80 000 $. « C’est remarquable », assure-t-il.

Quelques facteurs expliquent cette baisse par rapport à l’an dernier. D’abord, raconte M. Roy, certains dons corporatifs très importants reçus en 2011 n’étaient pas entièrement récurrents en 2012, ainsi qu’une campagne tenue en janvier chez Bombardier Transport, plutôt qu’à l’automne en raison de la grève de cinq semaines.

Mme Line Gagnon, directrice de la Caisse du Centre de Kamouraska, et son homologue de la Caisse de l’Anse de La Pocatière, M. Sylvain Gaudreau, présidaient cette campagne. C’est en son nom personnel et en celui de son coprésident, retenu en raison des conditions routières lors du dévoilement, que Mme Gagnon a tenu à féliciter les membres du cabinet. « Ils font vraiment une différence avec l’implication et le dynamisme que chacun démontre pour faire de cette campagne un succès. J’ai appris, ici, ce que représentait Centraide pour nos organismes régionaux », raconte-t-elle.


Les coprésidents de campagne, Mme Line Gagnon et M. Sylvain Gaudreau

Campagne 2013

« On repart à zéro », rappelle M. Roy. Tous les dons seront remis à des organismes qui oeuvrent au Kamouraska. Le cabinet proposera des activités populaires pour faire mousser la philanthropie chez la population et redoublera d’efforts pour accueillir de nouvelles entreprises avec des retenues à la source.

« Ainsi, les employés consentent à un prélèvement automatique chaque semaine sur leur salaire qui ne fait pas une grande différence pour eux, mais toute une pour nous », poursuit Mme Gagnon.

Les municipalités seront aussi courtisées afin de suivre leurs consoeurs déjà engagées dans les campagnes précédentes, tout comme les envois postaux annuels acheminés à la population en général.

Être créatif

La conférence de presse tenue dans les bureaux de Projektion 16-35 de Saint-Pascal a permis à la directrice de l’organisme, Mme Édith Samson, d’expliquer l’une des façons d’amasser de l’argent tout en étant créatif. Les employés de cet organisme se sont réunis, chacun apportant un objet, un plat préparé de leurs mains ou autres cadeaux à mettre aux enchères parmi leurs collègues.

Projektion a même proposé ses services bénévoles auprès de ses contacts pour agir en tant qu’animateur lors de la mise aux enchères.

Un autre exemple soulevé; celui de la Ville de Saint-Pascal qui a mis à l’enchère les affiches promotionnelles d’une campagne précédente où figuraient des personnalités publiques et des artistes endossant la cause.

Objectif global

En ajoutant les autres MRC associées à Centraide KRTB-Côte-du-Sud, c’est une somme de 307 121 $ qui a été amassée. Ce montant correspond à 102 % de l’objectif fixé. Notons que les MRC de Montmagny et de L’Islet sont maintenant rattachées au cabinet de Centraide Québec.

Sylvain Roy rappelle aussi que chaque Centraide est autonome et qu’aucune « maison-mère » ne retient les dons recueillis par les autres cabinets. « Ce que nous amassons chez nous aide les gens de chez nous », de conclure M. Roy.