Publicité

C’est bien parti pour l’Option Médias du Cégep de La Pocatière

LA POCATIÈRE – L’année scolaire 2015-2016 verra le programme Arts et lettres aboli et remplacé par le programme Culture et communications dans tous les cégeps de la province. Le Cégep de La Pocatière n’a pas attendu d’y être contraint pour prendre le virage et a inauguré en septembre dernier son nouveau programme Arts, lettres et communications, option Médias. On fait le tour du proprio!

Madame Joanie Ouellet, professeure du cours Approches de la communication, nous présente cette nouvelle approche. « Il s’agit d’un cours préuniversitaire qui se tient sur deux ans et qui prépare les étudiants à une foule de métiers dans le monde des communications », annonce-t-elle d’emblée.

Plusieurs options étaient possibles. Le Cégep de Montmagny a choisi les langues, d’autres opteront pour le théâtre, les arts, ou le cinéma. À La Pocatière, compte tenu de l’environnement riche de possibilités, c’est l’option Médias qui a été adoptée. « Nous avons plusieurs médias locaux et régionaux qui offrent des possibilités très concrètes aux étudiants », souligne Mme Ouellet.

Elle ajoute : « Nous avons bâti le programme en fonction des compétences à acquérir suggérées par le ministère. La formation est axée principalement sur la communication orale et écrite, avec un volet consacré à l’acquisition d’une solide culture générale, indispensable à quiconque veut faire carrière dans les communications. »


La salle principale du programme Arts, lettres et communications, option Médias est impressionnante, tant par le coup d’œil que par la qualité des équipements.

Formation concrète

Les 19 étudiants de cette session inaugurale (14 filles et 5 gars) seront mis en contact avec tous les aspects de la communication, chaque cours étant associé à un « objet culturel » : le journalisme, la littérature, le web, la radio, la télé, rien ne sera laissé de côté. « Les étudiants toucheront à tout, ce qui leur permettra de cerner leur profil de communicateur, le médium qui leur convient le mieux et qu’ils pourront approfondir par la suite à l’université », souligne Mme Ouellet.

Comme on l’a vu lors de la Guignolée des médias, les étudiants sont appelés à réaliser des projets concrets : entrevues, reportages, événements… la liste est longue.

Ils feront des sorties culturelles et rencontreront des professionnels. Par exemple, Alain Gravel, l’incorruptible journaliste d’enquête dont les dossiers ont mené à la création de la commission Charbonneau, présentera une conférence au cégep cet hiver.


Le studio de radio, un incontournable.

Un local exceptionnel

La petite cohorte de 19 étudiants forme déjà une famille, selon Joanie Ouellet. Il faut dire que presque tous les cours se donnent dans un seul local, qui sert à la fois de salle de classe, de bureau pour réaliser les travaux et de lieu d’accueil pour les conférences de presse et les événements.

« C’est un local qui servait pour l’option Théâtre, qui n’existe plus, souligne Mme Ouellet. On a entièrement réaménagé l’espace, refait la scène et installé des équipements qui répondent parfaitement aux exigences modernes. »

En effet, la salle est impressionnante avec sa forme circulaire et son plafond qui donne le vertige. Située au neuvième étage des résidences, elle comporte de l’équipement audiovisuel complet et 10 stations d’ordinateur Apple dotées des logiciels de communication courants.

« Avoir un pareil lieu de rassemblement favorise l’esprit d’équipe et l’équipement dont nous disposons laisse aux étudiants une grande liberté de création », de dire Mme Ouellet. L’équipe projette d’ailleurs de bonifier cet équipement en améliorant les systèmes de son et d’éclairage pour la scène dans un avenir rapproché.

Les étudiants disposent également d’un studio de radio professionnel, jumelé à une salle de presse. Les émissions produites peuvent être diffusées à l’intérieur du cégep et sur internet. « Il s’agit d’un complément intéressant à la radio étudiante, où on explore davantage la radio parlée », souligne la professeure.

Une option prometteuse

Le Cégep de La Pocatière mise sur le nouveau programme option Médias pour attirer de nouveaux étudiants. « Nous présentons le programme un peu partout et la réponse est très positive, affirme Mme Ouellet. En offrant une formation complète qui allie culture générale et production de contenu, nous avons bon espoir d’accueillir plusieurs jeunes curieux et créatifs dans nos rangs! »