SAINT-PASCAL – Une quinzaine de passionnés réunis dans un local de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, texte en main, se préparent. Un bureau, quelques chaises et une civière d’hôpital devancent un simple mur en guise de décor. Quelques coups de théâtre de la metteure en scène et les comédiens de « C’est mon homme… deux ans plus tard » s’élancent dans une répétition théâtrale en vue du grand jour de la première.
Il y a deux ans, une troupe amateur proposait une mise en scène de Michèle Sarrasin. Cette année, des personnages — et des comédiens — de la première mouture, dont le couple Phémie et Midas, reviennent, mais cette fois dans un environnement autre.
La comédie, présentée dans le cadre du Printemps des arts, les mercredi 25 et samedi 28 mai à 20 h, jouera ses répliques dans une salle d’urgence d’un hôpital. Huguette Bossé, interprète du personnage de Phémie, explique qu’il n’est pas obligatoire d’avoir été spectateur de la première production. Certes, quelques allusions à la pièce antérieure seront faites, mais le public, lui, ne sera pas déstabilisé.
La metteure en scène et auteure, Mme Sarrasin, reste muette, le regard rieur sur l’intrigue de sa création. Difficile de ne pas révéler de punchs, en comptant les mésaventures que le couple vivra sur scène.
Tout ce qu’il est bon de savoir, c’est que Midas est hospitalisé et que sa femme se rend le visiter tous les jours en circulant par l’urgence. Accolée à celle-ci, une nouvelle aire de l’hôpital vient d’être inaugurée. Un feu roulant d’entrées et de sorties fera crouler l’auditoire de rire.
Les billets sont en vente à la Tabagie Lunik et à la pharmacie Familiprix de Saint-Pascal. Les profits serviront à l’achat d’un défibrillateur pour le Centre communautaire Robert-Côté. La pièce sera présentée à l’auditorium de l’école secondaire.