Publicité

C’est parti pour la bibliothèque

MONTMAGNY – Le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers a présenté le mercredi 11 septembre les images de la future bibliothèque à la salle du conseil municipal. Par la suite, il a levé la symbolique première pelletée de terre sur le terrain du presbytère, bâtiment patrimonial conservé, autour duquel s’intègrera l’édifice contemporain. Les travaux doivent débuter cette semaine et l’ouverture est prévue pour le mois de juin 2014. Le budget de réalisation est de 2 300 000 $.

Le dévoilement a été fait en présence des conseillers municipaux, des représentants du ministère de la Culture et des Communications, des membres du comité de la bibliothèque, de celui de la Culture de la ville, du curé et des membres de la Fabrique Saint-Thomas. Les artisans du projet, la firme Éric Pelletier architectes et Construction Dinamo, deux entreprises de Québec, étaient également présents.

Le maire a rappelé que ce projet était attendu depuis plus de 50 ans et qu’il a été porté par son administration ces six dernières années. Il a mentionné avoir trouvé « spécial », lors de son arrivée en 1980, de voir qu’une ville de l’ampleur de Montmagny n’ait pas de bibliothèque. « J’ai toujours eu en tête qu’un jour il y en aurait une », a-t-il dit, visiblement très heureux d’avoir réussi sa mission, malgré l’opposition qu’il a parfois trouvé âpre.

Il a par ailleurs remercié tous les intervenants pour « ce travail réalisé par une multitude de personnes » avant de céder la parole à l’architecte Éric Pelletier, lequel a à son actif plusieurs projets d’envergure en matière de construction de bibliothèques.


L’ancien et le nouveau se côtoient audacieusement.


Vue arrière de la bibliothèque.

Sobre et audacieuse

L’architecte a tenu à dire en premier lieu que lui et sa collègue Amélie Turgeon considéraient la réalisation de bibliothèques « comme étant les projets les plus importants dans une ville, car elles sont ouvertes à tous et une source de savoir et d’animation. Mais c’est aussi une source de fierté pour une communauté », a-t-il ajouté.

Architecturalement parlant, « s’arrimer à un édifice patrimonial existant. C’était un défi. La bibliothèque se situe aussi entre la partie animée de la ville et un parc. Alors on voulait qu’elle devienne une espèce de trait d’union entre le parc et la ville et un point d’animation. »

Le bâtiment contemporain sera recouvert de déclin de bois blanc s’inspirant d’éléments architecturaux traditionnels, entre autres, sa couleur « une référence à une architecture si particulière à Montmagny – de belles maisons blanches – naturellement la blancheur s’est imposée comme quelque chose de très sobre ».

La partie audacieuse présentera des volumes aérés et de grandes surfaces vitrées. Là où se trouveront les espaces de lecture, « une lumière incroyable entrera du matin jusqu’en milieu d’après-midi », de s’enthousiasmer l’architecte. Une particularité pour Montmagny, selon le spécialiste : « À l’intérieur, le visiteur sera amené à déambuler autour d’un volume central de bois massif qui abritera livres, alcôves de lecture, escaliers et coin projection. Tous les murs sont habités par le livre, libérant ainsi au maximum les espaces centraux. »


Les artisans de la bibliothèque. Jean-Yves Morissette, Construction Dinamo, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, Éloi Parent, Construction Dinamo, les architectes Éric Pelletier et Amélie Turgeon et Lucien Marois, ingénieur.
Photo: Richard Lavoie

Équipements

Les Magnymontois y trouveront des équipements à la fine pointe de la technologie, entre autres, des postes informatiques, le branchement sans fil, le cinéma, et bien entendu, des livres réels et audio. Il y en aura pour tous : adultes, enfants, adolescents. D’ailleurs, des espaces spécifiques ont été pensés spécialement pour les jeunes. L’endroit est conçu pour être « un milieu de vie, de culture générale, d’animation, de conférences, structuré en vue d’une utilisation maximum », de conclure le maire.