C’est quoi ton métier?

SAINT-PASCAL – Pour une 3e année, des membres de l’Association des personnes handicapées du Kamouraska Est (APHK) ont fait une immersion professionnelle dans un milieu de travail qui les intéressait. Les stages se sont déroulés au cours de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Une expérience enrichissante de dire les membres rencontrés. Ils ont vécu une demi-journée ou une journée complète dans des milieux de travail ciblé par l’association. Pour cette 3e année, les Feuillages du Québec, TVCK, le Journal Le Placoteux, Encadrement Christian, l’Hôpital vétérinaire du Kamouraska et Imprimerie Pré-texte étaient hôtes de l’APHK.

Journaliste d’un jour

Hélène Côté était la participante désignée pour Le Placoteux. Au cours de son après-midi, elle a accompagné le journaliste du journal pour des entrevues à l’école secondaire Chanoine-Beaudet, ainsi qu’à l’école primaire Mgr Boucher de Saint-Pascal. Sa participation a été plus qu’un stage d’observation en prenant part aux entrevues avec les organisateurs et les partenaires des divers événements couverts.


Hélène Côté, journaliste stagiaire, en entrevue avec la représentante de la Librairie J.A Boucher de Rivière-du-Loup, lors du Salon de livre de l’école primaire de Saint-Pascal
Photo: Tommy Lavoie

Grosses journées

Les participants disent avoir aimé leur stage, profité de l’occasion pour poser des questions et validé ce qu’ils connaissaient déjà du métier. Ils disent avoir été impressionnés. Une participante a même assisté à une chirurgie sur un chaton en compagnie d’un vétérinaire.

D’autres disent avoir été très concentrés pour effectuer les tâches avec précision, tant devant la machinerie d’impression, face à un plan de menuiserie ou encore dans la délicatesse des soins à apporter aux fleurs.