SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La 12e Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli s’organise cette année autour du thème « C’est le sur le bord du Saint-Laurent… », qui met de l’avant le fleuve si cher aux gens de la région. La fête sera présentée du 19 au 22 août.
La présidence d’honneur sera assurée par M. Daniel Ouimet, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, qui fête ses 150 ans. L’auteure-compositrice et interprète Caroline Desbiens, la belle marsouine, sera quant à elle, l’invitée d’honneur de la Fête.
La Fête est jumelée depuis 2005 au Festival du chant de marin de Paimpol (Bretagne, France), le plus important des évènements européens consacrés à ce style musical. Les représentants de Paimpol seront présents à Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que Les Souillés de fond de cale, groupe phare du chant de marins en France.
Activités
Les autres têtes d’affiche sont Arthur l’aventurier, la chorégraphe et danseuse Chantal Caron et sa compagnie Fleuve-Espace danse et le groupe La Volée d’Castors.
Les festivités seront composées de spectacles, de conférences, de récits de mer et de repas spéciaux. Des régates, des ateliers, des activités littéraires, un hommage aux marins, un marché portuaire avec produits de la mer et produits du terroir sont également prévus à l’horaire.
Le tout sera présenté au Parc des Trois-Bérets et aux abords de la marina et du quai de Saint-Jean-Port-Joli.
Les billets sont disponibles au 114A, Avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli et à la pharmacie Uniprix Lavoie et D’Amours (8, avenue de Gaspé Ouest).
Détails au www.chantsmarins.com.