L’ISLET-SUR-MER – Tout au long de la soirée électorale, le candidat du NPD, François Lapointe, manifestait sa joie devant la montée de son parti, particulièrement au Québec. « C’est une très grande victoire », s’exclamait-il à chaque gain. Avant même de connaitre son propre résultat, le candidat y voyait un véritable succès. Pour lui, ce n’est pas terminé.
François Lapointe souhaite bien être le député de la circonscription, soit dans quelques jours, soit dans quelques années. La vague orange n’a pas noyé la faveur à l’égard de Bernard Généreux qui garde la tête hors de l’eau avec une faible majorité. « Ce n’est pas terminé ce soir », assure M. Lapointe qui demandera vraisemblablement un recomptage pour départager les 110 voix qui l’écartent d’Ottawa.
« C’est serré », répétait-il tout au long de la soirée. Son chef Jack Layton entrait en scène sur les réseaux nationaux et lui-même ne savait pas s’il serait élu. Il continuait donc de faire les cent pas tout en soufflant la nervosité qui le gagnait.
La différence
Sa percée, François Lapointe l’explique par son approche positive. « Nous avons senti un appui des familles », a-t-il mentionné. Avec une organisation moindre, comparativement aux autres partis, il considère avoir fait une différence dans la campagne.
« J’avais moins du dixième des moyens de M. Généreux », estime-il. « Mais tous les partis changent de réalité ce soir », précise-t-il.
Cette campagne électorale, il dit l’avoir préparé sur le terrain au cours des deux dernières années et il compte bien être encore présent. « Je serai là », a-t-il conclu quoiqu’il advienne à la suite du recomptage.
Un François Lapointe nerveux et excité à la fois lors de cette chaude lutte dans la circonscription.
Photo: Tommy Lavoie