Publicité

Champignons forestiers : Les nouveautés de la saison 2014

LA POCATIÈRE –  Depuis l’an dernier, les intervenants du Kamouraska travaillent afin de positionner la région comme un pôle important du mycotourisme au Québec. Ce développement se poursuit avec les nouveautés de la saison 2014.

Il est toujours possible de s’inscrire à une activité guidée de découverte des champignons forestiers à la Pourvoirie des Trois Lacs (Saint-Bruno) offerte tous les après-midis jusqu’à la fin septembre.

Pour les mycologues amateurs, la Pourvoirie offre aussi des sites d’autocueillette. Vous y découvrirez également l’un des plus beaux sentiers d’interprétation de l’Est-du-Québec. D’une longueur de 3 km, le « Sentier d’interprétation des champignons forestiers et de la flore forestière » est accessible pour toute la famille.

Réseau d’approvisionnement

« L’un des volets du mycotourisme le plus long et difficile à mettre en place est le réseau d’approvisionnement en champignons forestiers », d’expliquer Mme Pascale G. Malenfant de Biopterre.

La première cohorte de cueilleurs professionnels formée par la Formation continue du Cégep de La Pocatière terminera sa formation cet automne. Ceux-ci viendront gonfler la masse des cueilleurs de champignons d’expérience de la région et contribueront à approvisionner le réseau en matière première.