SAINT-PASCAL – L’an dernier, l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal lançait ses concentrations afin d’offrir à sa clientèle une plus value à sa formation générale. C’est alors que les jeunes ont pu tenter l’expérience des concentrations de danse, de hockey récréatif, de science et celle entrepreneuriale. Cet automne, les élèves ont pu choisir aussi parmi le baseball, les arts et une équipe cadette de compétition de hockey.
D’abord, la concentration baseball est offerte dans une palestre complètement mise à jour avec, entre autres, un meilleur éclairage des lieux, filet d’entraînement et monticule de pratique. En plus des entraînements et d’un programme de conditionnement physique, les joueurs pourront bénéficier des installations sportives extérieures, ainsi que d’un partenariat avec l’Association de baseball mineur de Saint-Pascal.
Pour les élèves inscrits à la nouvelle concentration de hockey, des compétitions se tiendront au cours de l’année avec d’autres écoles. Les jeunes ont des entraînements à raison de trois fois semaine et joueront deux parties par mois dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. Pour assurer le suivi académique, les hockeyeurs auront trois rencontres du midi avec Dominic Charest, enseignant en mathématique.
Pour ce qui est des Arts, c’est dans le local de l’enseignante Maria Nadeau que les élèves créeront une fois semaine. Pour Mme Nadeau, la concentration permettra aux élèves de réaliser des contrats artistiques, en plus de vendre leurs créations.
Tous les mercredis, de 13 h à 14 h 15, les élèves inscrits à des concentrations sont exemptés de leurs cours, à la condition de reprendre les notions vues par les autres élèves au même moment. Ils ont l’obligation de se présenter à la récupération du lendemain midi. (TL)