Publicité

Chantal Lévesque y croit encore

La chanteuse Chantal Lévesque, originaire de Saint-Pascal, a préparé un spectacle unique au profit de l’organisme Tandem-Jeunesse de La Pocatière, inspiré par son garçon Antoine, décédé aujourd’hui.


 Le garçon de l’artiste a toujours eu une vie difficile. Il y a quelques années, il a eu recours aux services de Tandem-Jeunesse, qui aide les jeunes de 15 à 25 ans qui vivent des périodes difficiles. « Un jour, il m’a dit “j’ai comme une toile d’araignée dans mon corps, je suis pris dans ma toile”, malgré toute l’aide qu’il obtenait et le désir profond de s’aider. J’ai pleuré ma vie. J’avais tout compris ».

En 2013, à l’âge de 24 ans, Antoine est décédé d’une intoxication involontaire. Plus de deux ans plus tard, la chanteuse, une habituée des chorales et des concours de chant, que l’on a pu apprécier au Manoir Fraser de Rivière-du-Loup, a décidé de préparer ce spectacle-bénéfice, qui sera présenté le 7 mai prochain à la salle André-Gagnon de La Pocatière. « J’aborde ce spectacle avec une très grande “boule”, une émotion certaine. Je trouve la société dure avec les gens différents. Il y a encore trop de gens fermés aux autres ».

En souvenir de son fils, elle chantera « Si Dieu existe », « Le ciel est à moi » et « Le cœur est un oiseau », entre autres. Si la tristesse est inévitable, l’espoir sera aussi présent. « Ce que je veux dire aux gens c’est que malgré la peine et la souffrance, il ne faut pas baisser les bras. Les ressources sont là, on peut s’en sortir », indique Chantal Lévesque.

Cette dernière a préparé son spectacle avec la chance d’avoir l’appui de sa famille. « Je suis tellement heureuse de voir qu’ils sont fiers de moi et qu’ils m’accompagnent ». Pour la chanteuse, maman et grand-maman, ce spectacle est une étape de son cheminement. « Ça me guérit d’en parler et de le chanter. » Elle ajoute que le spectacle s’adresse à tous, jeunes ou pas.

Sur scène, elle sera accompagnée au violon et au piano, d’une choriste et d’un invité, Gratien Landry.

Les billets sont présentement en vente à la Tabagie Lunik à Saint-Pascal et chez Tandem-Jeunesse à La Pocatière, en plus de la Librairie J.A Boucher à Rivière-du-Loup. Le spectacle a lieu le 7 mai à 19 h 30.

Depuis sa création en 1993, Tandem-Jeunesse a pour mission d’améliorer les conditions de vie des jeunes de 15 à 25 ans qui vivent diverses difficultés.