Chanteuse désenchantée

SAINT-PASCAL – Claire Pelletier vient de lancer son sixième album. Plus proche de ses préoccupations, un thème sous-tend « Six », celui du désenchantement. Et pourtant, le disque n’est ni triste ni morose. Les musiques ont la luminosité de l’espoir.

Claire Pelletier avait l’habitude de raconter des histoires sur des personnages qui ont marqué leur époque. « Cette fois-ci, je porte un regard sur le monde, sur ce qui me touche, ce qui m’indigne », raconte en entrevue téléphonique la chanteuse originaire de Saint-Pascal.

« On parle rarement de nos peines d’amitié », ajoute Claire Pelletier. Elle le fait. Avec « Tarentelle », elle aborde la rivalité entre deux femmes. « Tant de ciel » parle des enfants victimes de la guerre. La préoccupation de Claire Pelletier pour l’environnement s’exprime à travers « Tsingy. »

Claire Pelletier raconte que l’idée de faire du désenchantement le point cardinal de son album lui est venue un matin après avoir lu dans le journal un article sur l’éthanol. Cette énergie produite à partir de la culture du maïs devait être une alternative au pétrole. « Or, on constate qu’elle est en train de causer une crise alimentaire », dit-elle.

Six

La chanson thème, « Six », réfère à la sixième extinction. Les scientifiques en ont dénombré cinq depuis le Big Bang. « On ne sait pas quand la sixième va nous arriver et on se demande si, cette fois, elle ne sera pas provoquée par nous-mêmes », lance la chanteuse.

Claire Pelletier a aussi choisi d’intituler son album « Six », parce qu’il est le sixième de sa discographie et parce qu’il contient beaucoup d’accords en sixième.

Nouveaux paroliers

Claire Pelletier a fait appel à de nouveaux paroliers : Michel X. Côté et Sylvie Massicotte. Cette fois-ci, Marc Chabot signe un texte « Nos cœurs d’enfants », en plus de participer à la création du texte à six mains « Six. » Claire Pelletier a aussi collaboré à l’écriture de ce texte.

Lors d’un gala, Claire Pelletier avait chanté un texte que Sylvie Massicote avait écrit pour Luce Dufault. C’est un ami commun qui a présenté l’auteure à Claire Pelletier. « Ça a cliqué tout de suite », dit-elle. Quant à Michel X. Côté, elle l’avait déjà rencontré par l’entremise de Richard Desjardins.

Même si le thème du disque est plus lourd que les précédents, la musique, au contraire, planante et lumineuse, n’a rien de triste. Claire Pelletier habite chaque chanson de son âme et de sa voix. Son conjoint, Pierre Duchesne, signe des arrangements qui s’inspirent de courants musicaux anglais et islandais avec une touche asiatique grâce à l’ajout d’un instrument chinois, le guzheng.

Concert de Noël

On pourra voir et entendre Claire Pelletier présenter son nouvel album sur la scène de la Salle André-Gagnon le 6 novembre 2010. D’ici là, elle présentera son spectacle de Noël le jeudi 10 décembre au Centre culturel de Rivière-du-Loup.

« Je vais interpréter l’intégral de mon album de Noël avec d’autres chansons sur le thème de la nativité », raconte Claire Pelletier. Elle sera entourée de dix musiciens. La trompette, le trombone, les percussions, la clarinette, le violon et le piano ne sont que quelques-uns des instruments que l’on pourra entendre.