Publicité

Chantiers Jeunesse revient à Saint-Bruno

SAINT-BRUNO — Pour une 8e année, le Comité d’action communautaire de Saint-Bruno accueillera un groupe de participants de l’organisme Chantiers jeunesse, à Saint-Bruno. Cette équipe de bénévoles du Québec et de divers pays travaillera pour la municipalité en plus d’effectuer quelques visites de la région et des centres urbains.

Le coordonnateur de projet, Guillaume Richard-Ouellet, dit que 10 à 12 jeunes, de 18 à 31 ans, composeront le groupe, cette année. Ils proviendront de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Corée, du Japon, du Kenya, du Mexique et du Québec. Le but est de les initier à la culture du Québec.

En juillet

Ce Chantier se tiendra du 10 au 23 juillet. Entouré d’experts techniques et d’animateurs, le groupe aura pour mission principale de participer à des rénovations mineures d’installations municipales, de planter des arbres, de construire des clôtures et de prendre part à divers travaux d’aménagements paysagers. Dans les projets antérieurs, ils ont notamment construit une scène, souligne le chargé de projet.

Le Chantier permet d’initier les participants d’autres pays à la culture québécoise, ajoute M. Richard-Ouellet. Il favorise les échanges interculturels. « Les volontaires habiteront au centre communautaire de la ville, où ils seront logés et nourris pour la durée du projet », dit-il.

Depuis 35 ans

Chantier jeunesse existe depuis 35 ans. L’organisme peut compter sur de nombreux bénévoles. Chaque année, il permet à des personnes de voyager en en contribuant au développement des infrastructures de communautés locales au Québec et dans 35 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Les Québécois qui souhaitent prendre part au chantier de Saint-Bruno ou à l’un des 2000 projets à travers le monde peuvent s’inscrire en ligne au cj.qc.ca. Il est également possible de contacter directement l’équipe de Chantiers jeunesse au 514-252-3015 ou cj@cj.qc.ca.