Publicité

Chants de marins : du trad au jazz marin

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli ne peut commencer sans un peu d’eau. Par grand soleil, le vendredi 19 août, c’est dans le traditionnel canot 19 que sont arrivés Claire Pelletier, présidente d’honneur de cette 13e édition et Michel Pouliot, invité d’honneur. Les festivités d’ouverture pouvaient alors débuter.

Un équipage coordonné, une arrivée toute en douceur, la chanteuse Claire Pelletier ne pouvait rêver mieux.  Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Pelletier a d’ailleurs mentionné sa belle traversée sur le fleuve : « C’est un fleuve trop peu connu, qu’il faut se réapproprier. Avec des événements comme [la Fête des chants de marins], on vient s’y coller, le sentir, apprécier ses beautés. »

La chanteuse, qui a grandi à Saint-Pascal, grande amatrice des beautés du Saint-Laurent, était honorée de présider l’événement. Elle a d’ailleurs lancé un clin d’œil aux organisateurs : « Ça faisait plusieurs années que j’attendais ça! » Le tout dit avec un sourire, avant de se lancer dans une courte prestation devant plus de 200 personnes.

Banana Boat et compagnie

Le comité organisateur avait promis une programmation diversifiée, qui n’hésiterait pas à allier traditions et modernisme. Selon Bernard Rose, responsable aux communications,  « la réaction du public a été excellente. Même les artistes ne voulaient pas partir, après le spectacle de clôture! Nous avons eu de la pluie pendant le chantier des Joyeux Naufragés, mais les gens étaient là. Et Banana Boat (un groupe polonais à cappella et aux influences jazzées) a été le clou du spectacle. Le public a vraiment apprécié. »

Les organisateurs rapportent de plus une fréquentation de seize à vingt mille personnes. Gageons que sur ces réussites, la Fête des Chants de marins continuera à surprendre.