MONTMAGNY – Les propriétaires de l’auberge-restaurant Chez Octave, Maripier Boutin et Daniel Vaillancourt ont annoncé, mercredi dernier, la venue au centre-ville d’une nouvelle épicerie traiteur où les produits du terroir seront à l’honneur. Elle sera située au 117, rue Saint-Jean-Baptiste Est, à Montmagny. L’ouverture est prévue pour ce printemps.
De plus, l’on y offrira du vin d’importation privée, que les clients pourront rapporter à la maison, en achetant un repas. Le bâtiment actuel sera entièrement rénové pour y faire la cuisine et accueillir quelques clients qui pourront manger « dans un sympathique espace spécialement aménagé », souligne-t-on, et aux quelques tables de la terrasse durant la belle saison.
Ce nouveau commerce viendra combler le vide laissé par le départ de l’épicerie Daniel et Serge, qui se trouvait sur la rue Sainte-Marie. L’investissement est de l’ordre de 300 000 $ et une dizaine d’emplois seront créés.
La coordonnatrice au développement des affaires de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), Mme Dominique Gaudreau, a souligné l’importance de l’arrivée de ce commerce d’alimentation au centre-ville. « Cette initiative est un super projet d’expansion d’entreprise », a-t-elle mentionné, rappelant que c’est grâce à des promoteurs de ce genre, qui croient en leur région et qui réinvestissent « pour une troisième fois dans leur cas », que se dynamise l’économie locale et régionale. Mme Boutin a remercié la SDÉM et Communication régionale Montmagny pour leur soutien.
Pour tous les goûts
Cette épicerie de quartier offrira des menus midi à bon prix. « On retrouvera dans l’assiette les saveurs de Chez Octave, puisque c’est la chef Marine Tanguy qui supervisera les opérations des mets préparés et de traiteur. Nous voulons rendre accessible la fine cuisine de Chez Octave », mentionne-t-on. Claudia Blais, une charcutière d’expérience ayant travaillé près de 15 ans chez Danielle et Serge, gérera le nouvel établissement.
« Tout sera fait maison. Du potage aux salades, en passant par les sandwiches, les plats cuisinés et les desserts. Il sera possible d’emporter les repas ou de les déguster directement sur place », a-t-on mentionné.
En plus des repas du midi, on y trouvera, entre autres, des charcuteries maison et artisanales, des produits du terroir, des fromages fins, des huiles importées, des produits transformés par des producteurs de la région. Il y aura également un comptoir de desserts, de sucreries et des cafés spécialisés.
Le service de traiteur sera « haut de gamme, mais pour tous les goûts et pour tous les budgets, et répondra aux besoins pour diverses occasions », précise-t-on. De plus, les clients de Chez Jos pourront réserver la salle à manger de Chez Octave pour des réceptions de 80 personnes et moins.
Clin d’œil à l’histoire
La maison historique où se trouve l’auberge Chez Octave a jadis appartenu à Joseph-Octave Beaubien, « médecin, propriétaire de la seigneurie de Vincelotte et homme politique. Il a fondé la Chambre de l’agriculture du Bas-Canada et était député fédéral », de fièrement rappeler Mariepier Boutin. Ainsi, l’épicerie d’en face, par le clin d’œil « Chez Jos » et sa proximité avec Chez Octave, rappelle le passé d’un important Magnymontois. « M. Beaubien nous a inspirés et bien guidés dans cette aventure-là. On a redonné à Octave ce qui était à Octave. Et maintenant on redonne à Jos ce qui est à Joseph », de dire avec humour la copropriétaire.
L’objectif des futurs épiciers est de répondre « aux besoins des résidents, des travailleurs, mais également à ceux des touristes. Comme l’idée de prendre de l’expansion nous trottait dans la tête depuis un certain temps et que la demande de traiteur était de plus en plus grande, nous avons profité de l’occasion! Je crois sincèrement que tous les commerçants du Vieux-Montmagny y gagneront sur le plan de l’achalandage », de lancer la dynamique femme d’affaires, Maripier Boutin. (R.L.)