Publicité

Chlorophylle et créativité

Quelle est cette lumière rose qui émane de la Vrille mobile en soirée? C’est le résultat de la créativité de l’artiste Giorgia Volpe, des technologies innovantes de Inno-3B et d’offensive d’occupation de l’espace public de VRILLE| Art actuel, centre d’artistes.

L’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe a investi l’intérieur de la roulotte de Vrille Art Actuel lors de son dernier passage dans la région. Des végétaux poussent au travers des surfaces métalliques qui recouvrent les parois. Approchez-vous des fenêtres pour voir, et sentir, ce qui se cache à l’intérieur, dans la cour du Home Hardware à La Pocatière.

VRILLE| Art actuel a reçu en résidence de création les artistes internationales Giorgia Volpe (Québec-Brésil) et Annick Picchio (France) du 22 mai au 11 juin. L’exposition « Correspondance II : Fabulations et insurrections végétales » présentée jusqu’au 11 septembre au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (anciennement le Musée François-Pilote) est le fruit de leur résidence.

En plus de cette exposition, Volpe s’est approprié la Vrille mobile en la transformant en projet artistique avec l’aide de technologies de pointe développées dans la région. La précieuse collaboration de Inno-3B a permis d’installer le système automatisé de diffusion de la lumière que l’entreprise a développé pour la production agricole en milieu fermé. La lumière rose qui attire tant l’attention s’explique du fait que la chlorophylle des plantes absorbe la majeure partie du spectre visible de la lumière à l’exception du vert. Les longueurs d’onde du rouge et du bleu sont alors privilégiées.

Avec les festivités entourant l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Giorgia Volpe a beaucoup fait parler d’elle dans l’actualité culturelle. Son œuvre « Point de rencontre » a servi de ruban symbolique lors de l’inauguration. Elle ouvrait la marche en compagnie de Pierre Lapointe, suivie par les artistes et le public jusqu’à l’emplacement de son œuvre dans le hall du nouveau pavillon.

En positionnant l’art et l’artiste comme moteurs privilégiés de l’évolution de la société, ce projet rejoint les visées de VRILLE| Art actuel. De plus, il favorise le développement de pratiques artistiques actuelles dans un cadre interdisciplinaire en lien avec l’émergence de nouveaux savoirs. La Vrille mobile, son unité ambulante et polyvalente, offre un lieu de rencontre entre l’art et la communauté.