Publicité

Choisir un prénom pour bébé

Choisir le prénom de son bébé est un moment décisif dans une vie. Comment être sûr de faire le bon choix? Des conseils de bon sens permettent de faire une première sélection en évitant des écueils courants.

Choisissez un prénom qui « sonne » bien
Le prénom doit s’accorder avec le nom. Prononcez-les ensemble afin de vérifier leur harmonie : le tout doit être agréable à l’oreille. Ainsi, la répétition de syllabes identiques est-elle déconseillée. Un équilibre entre les prénom et nom doit être respecté. Avec un nom de famille long, il est préférable d’adjoindre un prénom court. A l’inverse, si le nom est court, le prénom peut être composé ou comporter plusieurs syllabes. Les initiales ont aussi leur importance, et ne doivent pas être ridicules ou évoquer un sujet qui prête à moquerie.

Pensez à l’enfant 
Si la loi autorise une grande latitude dans le choix d’un prénom, il faut penser à l’impact que celui-ci aura dans la vie de l’enfant. Ce ne doit pas être un boulet à traîner toute la vie! Les prénoms rares, très originaux ou inventés sont parfois difficiles à porter et peuvent gêner l’enfant dans sa vie sociale. S’il est en souffrance parmi ses camarades, l’originalité sera chère payée. Pareillement, modifier l’orthographe d’un prénom pour lui donner un caractère unique et différencier l’enfant peut très concrètement compliquer la vie de celui-ci.

Évitez des erreurs courantes
Les parents sont souvent tentés de donner un prénom à la mode à leur bébé. Les prénoms de stars dans l’actualité risquent d’être vite délaissés et se révéler préjudiciables pour l’enfant. Les parents eux-mêmes risquent de se lasser rapidement et l’engouement du début laissera la place au désenchantement. Il est préférable de ne pas céder à la tentation de donner un prénom qui figure parmi les prénoms les plus en vogue. De nombreux sites ou ouvrages fournissent ainsi des palmarès auxquels les parents recourent volontiers. Le risque, pour l’enfant, est de se retrouver avec plusieurs enfants portant le même prénom dans sa classe.

Lorsque le choix entre deux ou trois prénoms s’avère très difficile, il est toujours possible de donner plusieurs prénoms à l’enfant. On peut ainsi rendre hommage à des personnes particulières, grand-mère, marraine ou autre parent. Les prénoms anciens comme Joséphine, Léon ou Louis sont d’ailleurs très prisés aujourd’hui.