Chronique: En 1925 la terre tremble en Côte-du-Sud

Le 28 février 1925 à 21 h 19, c’est la catastrophe. Un séisme d’une magnitude de 6,2 à l’échelle de Richter secoue tout l’est du Québec, particulièrement dans Charlevoix-Kamouraska. Plus de peur que de mal, en dépit des nombreuses répliques enregistrées dans la région durant les deux semaines suivantes. Aucune victime, mais des dommages aux bâtiments.

Le phénomène séismique n’est pas nouveau dans la région. Nonobstant la micro-séismicité qui n’est point sentie par l’humain, près d’une cinquantaine de tremblements de terre ont été sentis par la population depuis 1663. Cette année-là, les Jésuites s’empressent d’affirmer que le tremblement de terre est causé par les Français qui exercent le commerce de l’alcool avec les Amérindiens, ce qui va contre la volonté de l’Église. Celui de 1791, touche particulièrement l’église de Kamouraska. On doit d’ailleurs reconstruire un nouveau temple sur un site plus sécuritaire. En 1879, un autre séisme fait tomber les deux clochers de l’église de Saint-Pascal.

C’est le tremblement de terre de 1925 qui a marqué le plus la mémoire des sud-côtois. Les témoignages sont nombreux. Certains comme Alphonse Raymond ont cru à la fin du monde. Le lendemain, plusieurs paroissiens de Saint-Alexandre s’empressent d’aller se faire confesser. Dans ses mémoires Théodorat Dupont raconte que le curé de Rivière-Ouelle, trop ébranlé par le séisme, demanda à son évêque de le rappeler.

Les dommages causés aux bâtiments de la Côte-du-Sud ont été multiples. Dans ses mémoires, Napoléon Dumont raconte qu’à La Pocatière et Rivière-Ouelle, il n’est pas resté de cheminées sur les maisons. Bien que situé sur un affleurement rocheux, le collège de Sainte-Anne subit également des dommages. L’Église de Rivière-Ouelle est lourdement endommagée. À Saint-Pascal, une des quatre statues surmontant la façade et sculptées par Louis Jobin est endommagée. Bref, ce tremblement de terre, avec celui de 1988, est l’un des plus importants qu’ait connu la région dans son histoire.

Pour en savoir plus sur les séismes historiques : http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/historic-historique/index-fra.php.