Chronique musicale: Georges Delerue

L’ensemble En-le-vent et compagnie sont des professionnels de la musique dite d’ambiance formé de neuf instrumentistes.

Ces derniers se produisent régulièrement en concert sur la scène canadienne et ont en commun le désir d’explorer un répertoire différent de celui que proposent les formations classiques traditionnelles.

L’adaptation de musique de film dans le cas présent se prête bien à des arrangements par ce genre d’ensemble. 

Caractéristique très intéressante, la qualité sonore de cet enregistrement est digne d’une grande compagnie. Je m’en voudrais de mentionner que l’ensemble passe aussi bien de la musique à caractère sentimental à celle plus contemporaine ou encore de facture médiévale.

Les arrangements sont soignés et laissent une entière liberté aux solistes qui excellent par leurs prestations.

À la flute et au hautbois se joignent des cordes, guitare, violoncelle, clarinette, piccolo… Je vous donne quelques noms de génériques de films entendus ici : L’autre femme, Jules et Jim, Thibaud des croisades, Guy de Maupassant, et même un film américain : Agnes of God .

Une musique vivante, généreuse, des mélodies offrant une diversité d’émotion et je pense que vous pourrez y trouver une belle complicité a l’écoute.

De plus, ce sont des interprètes à majorité francophone du Québec qui ne sont aucunement subventionnés par l’État présentement. Une raison valable pour les encourager….