Chronique musicale: William Joseph

Pour ceux que le genre peut intéresser, ce CD n’a rien de révolutionnaire et risque plutôt de servir de musique d’ambiance aux romantiques et nostalgiques du piano accompagné d’un grand orchestre.

William Joseph ce virtuose et compositeur a étudié en Russie avant de débuter une carrière d’accompagnateur avec des artistes de la trempe de : Kenny G, Natalie Cole, Barbara Streisand, Céline Dion et plusieurs autres.

Joseph rencontre David Foster qui l’entend et reste ébloui par son talent de pianiste.

L’impresario et producteur reconnu sur la scène mondiale lui suggère d’enregistrer un album du type populaire-classique. Certains qualifieront le produit de musique du genre (Centre d’achat ou d’ascenseur). Mais il y a plus encore sur cet album dont l’excellence de Jessy Cook, célèbre guitariste qui visite à l’occasion le festival d’été de la ville de Québec.

On le met à contribution dans une pièce nommée : Asturia, en duo avec Joseph.

On y retrouve aussi des compositions de gens aussi célèbres qu’Ennio Morricone (Italien bien connu pour sa musique de film) et Robert Plant (membre influent du groupe Led Zeppelin), David Foster. 

Des titres aussi célèbres que Cinéma Paradiso, Kashmir, Heroes y figurent.

William Joseph entreprend une tournée des grandes villes américaines, canadiennes. Il se produit au prestigieux Royal Albert Hall de Londres réputé pour y accueillir les plus grandes vedettes mondiales.

Accompagnée d’un orchestre imposant, la musique éclectique de ce pianiste virtuose risque surtout de plaire à des mélomanes plutôt intimistes.

William Joseph s’est d’abord intéressé au genre classique puisqu’il connait bien le répertoire de Chopin, Rachmaninoff et finalement opte pour un domaine plus accessible et populaire.

Cet enregistrement de grande qualité sonore et technique rejoint le divertissement d’abord et avant tout. Il s’adresse prioritairement à un vaste auditoire friand d’un contenu musical bien enrobé.

C’est un produit de facture varié qui s’adresse à une clientèle friande de ce style de musique bien particulier.