SAINT-PACÔME – Un ancien résidant de Saint-Pacôme, Charles Gevan Power (1888-1968), mieux connu sous le nom de « Chubby » Power, a été honoré jeudi dernier. Une plaque commémorative, dévoilée par le ministre Steven Blaney, soulignant sa carrière politique et militaire sera accrochée au Cercle de la garnison de Québec.
« Chubby » Power a joué pour les Bulldogs de Québec, les ancêtres de Nordiques, avant de devenir soldat de la Première Guerre mondiale. Il était décrit comme un très bon marqueur. Il n’a joué que deux saisons complètes avec le Québec Hockey Club, récoltant 44 buts en 23 parties. Son frère, Rocket, a joué pour le Canadien de Montréal au cours de la saison 1910-1911.
En 1917, Power remporte une première victoire électorale dans la circonscription fédérale de Québec-Sud. Il dirige plusieurs ministères dans le gouvernement de Mackenzie King, notamment ceux des Pensions et de la Santé nationale (1935 — 1939) et des Postes (1939-1940). Au début de la Guerre, il est muté à la Défense nationale, à titre de ministre de l’Aviation. C’est là qu’il laisse véritablement sa marque dans l’histoire.
Sénateur
Opposé à la conscription des citoyens pour le service outre-mer, il démissionne du cabinet le 23 novembre 1944 pour siéger comme indépendant. Il demeure député jusqu’en 1955, année où il est nommé au Sénat. Au départ de King en 1948, Power se porte candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada. Il est défait par Louis Saint-Laurent.
Dentiste à la retraite, M. Réginald Grand’Maison garde de Chubby Power, qu’il a connu à la boutique de forge de son père, le souvenir « d’un homme d’action, bon, intelligent et jovial. » « Le sénateur Power connaissait par leur prénom pratiquement tous les paroissiens de Saint-Pacôme », selon M. Grand’Maison.

