SAINT-PASCAL – Le dimanche 30 mai, les membres de la famille Soucy, accompagnés de leurs invités, étaient réunis dans un jardin aménagé devant les serres de Les Feuillages du Québec, pour commémorer les 50 ans d’histoire de l’entreprise. La cérémonie protocolaire s’est déroulée à l’endroit même où, en 1960, était érigée la première serre.
Pour conserver un souvenir de cette journée, une sculpture sur ardoise représentant un semeur a été inaugurée. « Cette plaque, “Nous semons l’avenir depuis 1960”, représente toute notre vie », s’émeut Bertrand Soucy, président. « C’est une œuvre d’art dans le domaine de l’horticulture », ajoute-t-il.
Pour se rappeler les épreuves et les bons coups, Les Feuillages du Québec se racontent dans une exposition photo. Celle-ci sera d’ailleurs présentée à la Maison du Bedeau de Saint-Pascal jusqu’au 1er septembre.
À travers les photographies et revues de presse, l’entreprise relate, entre autres, l’apport de la communauté pascaloise à son histoire. D’abord à la suite de l’effondrement de deux serres par le verglas en 1973 et après l’incendie survenu trois ans plus tard où la résidence familiale et le commerce avaient été rasés. Les visiteurs en apprendront un peu plus sur le premier contrat gouvernemental de l’entreprise et les différents prix et récompenses remportés par la famille.
Bertrand Soucy a dévoilé une plaque commémorant les 50 ans de l’entreprise.
Photo: Tommy Lavoie
Famille unie
Le décès en 2007 de Patrice Soucy, président de l’époque, ne pouvait pas passer sous silence. « Une entreprise familiale comme la nôtre a toujours eu recours à l’implication de tout un chacun », note le père. D’ailleurs, les filles de Bertrand et Laurette se sont découvert des passions diverses dans l’entreprise. Pendant que l’une œuvre à la fleuristerie (Lorraine), une autre se dévoue à la Jardinerie (Marie-Claude).
M. Soucy a aussi salué les quarante ans de son épouse Laurette au sein de l’industrie horticole. Celui-ci a fait l’éloge de ses cinq filles, de ses petits-enfants employés des Feuillages, en plus de souligner la contribution de plusieurs employés qui œuvrent à ses côtés depuis plus de 25 ans.
À consulter, l’album photo des commémorations du 50e anniversaire de Les Feuillages du Québec.