SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Centre-Femmes La Jardilec dévoile le nouveau portrait des femmes en politique municipale pour les MRC de L’Islet et de Montmagny. Sur les 66 femmes qui étaient candidates, 50 ont obtenu la faveur des citoyens.
Pour L’Islet il s’agit de 31 femmes élues, alors que le compte est de 19 pour la MRC de Montmagny. Des résultats plutôt stables pour les deux régions. « Nous constatons que de nombreuses femmes ont misé sur l’engagement à long terme en sollicitant un deuxième mandat et que dans les deux MRC la population les a appuyées à 65 % dans la MRC de L’Islet et 42 % dans la MRC de Montmagny », de spécifier Mme Marie-Claude Lizotte, agente de mobilisation citoyenne pour La Jardilec.
Vent nouveau
De plus, un vent nouveau souffle en politique avec l’arrivée de 64 % de nouvelles candidates pour la MRC de L’Islet et de 50 % pour la MRC de Montmagny. « La relève est là et leur engagement s’est manifesté avec fierté tout au long de la campagne », d’ajouter Mme Lizotte.
Le Centre-Femmes La Jardilec développe une expertise au chapitre de la gouvernance féminine, encourage le réseautage et organise des activités de formation pour soutenir les femmes dans leur rôle d’élue.