Les députés du Bas-Saint-Laurent, Danielle Doyer, Irvin Pelletier, André Simard et Pascal Bérubé se sont absentés du vote, à l’Assemblée nationale du Québec, sur la motion prévoyant la nomination d’un commissaire à la Commission de la représentation électorale (CRE).
Pour les députés, il s’agit d’un geste de protestation pour dénoncer le refus du gouvernement de trouver une solution à long terme afin d’assurer le maintien des circonscriptions menacées de disparaître dans le cadre de la refonte de la carte électorale.
Entente de mai dernier
En effet, le PQ, la Coalition pour le Maintien des Comtés en Région (CMCR) et les anciens ministres Pierre Moreau et Nathalie Normandeau avaient une entente scellée en mai dernier.
Cette entente prévoyait une commission parlementaire sur des modifications aux critères de la Loi électorale et prévoyait également le maintien des trois circonscriptions menacées de disparaître et l’ajout de trois circonscriptions dans les régions autour de Montréal pour satisfaire aux critères de l’actuelle Loi électorale.
« Notre absence n’enlève en rien notre appréciation quant à la personne proposée pour occuper le poste de commissaire à la Commission de la représentation électorale, M. Bruno Jean. C’est grâce au PQ si cette personne provient des régions », de préciser Mme Doyer, députée de Matapédia.