LA POCATIÈRE – Feu Claude Béchard, ainsi qu’une vingtaine d’autres personnalités de la région, serviront de fer de lance pour la promotion du Programme des Sciences humaines du Cégep de La Pocatière, lors de sa campagne de recrutement des nouveaux élèves à l’automne 2012.
« Ça fait quoi, un diplômé en Sciences humaines?» Voilà la question à laquelle M. Éric Ouellet, enseignant au Cégep de La Pocatière et responsable du Programme des Sciences humaines, et son équipe ont réfléchi.
M. Ouellet souhaite avec ce projet augmenter la crédibilité de ce cheminement d’études, parfois nébuleux pour les étudiants, quant à leurs choix futurs, qu’ils soient scolaires ou de carrière. « Nous voulons démontrer aux jeunes, dit-il, que des gens qui sont des modèles, sont passés par ce programme et occupent des fonctions de haut niveau ou poursuivent des études universitaires très sérieuses ».
« Le cheminement, la photo et le profil de personnes connues et reconnues, qui sont d’anciens diplômés des Sciences humaines à La Pocatière, seront présentés sur des affiches à l’intérieur de notre kiosque de promotion, lors des visites des futurs étudiants et de leurs parents », de préciser M. Ouellet, qui dit vouloir recruter au minimum 50 nouveaux étudiants par année.
Actuellement, le nombre d’étudiants en Sciences humaines à La Pocatière est de 85, dont 60 sont en 1re année et seulement 25 en 2e année. L’enseignant parle d’un taux de désertion de 50 % dont il faut tenir compte, entre la 1re et la 2e année.
Personnalités
M. Ouellet est en période de démarchage, jusqu’en janvier, auprès de personnalités pour obtenir leur accord. La première confirmation obtenue provient de la famille de Claude Béchard qui s’est montrée très ouverte au projet. L’ex-ministre est passé par le Cégep à la fin des années 1980 et a poursuivi ses études en Sciences politiques. « C’est une façon de ne pas oublier papa », de répondre les filles de M. Béchard, Justine et Béatrice.
M. Ouellet souhaite également obtenir le feu vert des sœurs Caroline et Marie-Pier Richard de Rivière-Ouelle. Alors que Marie-Pier travaille au cabinet de Jean Charest, Caroline a travaillé pour le ministre Philippe Couillard et est maintenant rattachée à l’organisation du docteur Gilles Julien.
Seront également sollicités, Pierre-Luc Turgeon de Saint-Pascal, présentement en maîtrise universitaire, Ariane Perron-Langlois de La Pocatière, actuellement en programme d’échange universitaire à Londres et Laurie Richard de Saint-Pacôme, qui travaille au Journal Le Soleil.

