Claude Béchard s’éteint à l’âge de 41 ans

QUÉBEC – Mardi après-midi, à l’Hôtel-Dieu de Québec, Claude Béchard est décédé à la suite du cancer du pancréas qu’il combattait. Il avait 41 ans. En avant-midi, il avait annoncé, par voie de communiqué, sa démission en tant que député de Kamouraska-Témiscouata et ministre au sein du gouvernement Charest.

Dans son dernier communiqué, M. Béchard remerciait chaleureusement les citoyens de Kamouraska-Témiscouata qui lui ont témoigné leur confiance et leur soutien, et ce, sans relâche, depuis sa première élection en 1997. « Les femmes et les hommes qui vivent dans ce magnifique coin de pays sont des gens de coeur et ce fut pour moi un grand privilège de les représenter pendant ces treize dernières années », pouvait-on lire.

Hommage du premier ministre

Cet après-midi, le premier ministre a parlé de Claude Béchard comme « un compagnon de route extraordinaire ». Les deux politiciens se sont d’abord côtoyés lors de la campagne au leadership du Parti libéral alors que M. Béchard était coprésident du clan de M. Charest.

Le premier ministre a dit avoir pour son ami « une vive admiration ». Sans donner des détails précis sur l’état de santé de M. Béchard en commentant la démission de celui-ci, le chef du gouvernement avait mentionné que M. Béchard luttait toujours, mais que la maladie avançait. Quelques heures plus tard, M. Béchard décédait.


Claude Béchard et Jean Charest lors d’un rassemblement à Saint-Alexandre en 2008.
Photo: Tommy Lavoie

Legs politique

Jean Charest a fait mention des grandes réalisations du député de Kamouraska-Témiscouata depuis son entrée au conseil des ministres. Notons le plan de lutte contre la pauvreté, le plan de réduction des gaz à effet de serre, la politique de développement économique,  la révision du régime forestier, les congés parentaux, son travail pour une nouvelle politique agricole et pour les citoyens de sa circonscription; la réfection de la 185, le Parc national du Témiscouata et le Centre Bombardier.

M. Charest a conclu en disant que Claude Béchard a « toujours travaillé au meilleur de sa connaissance».

Formulez un témoignage

À l’annonce de la décision du député de quitter l’arène politique pour des raisons de santé, les commentaires d’encouragements pour le député et sa famille ont fusé, notamment sur les réseaux sociaux et dans les articles portant sur sa démission.

Avec l’annonce de son décès, LePlacoteux.com met en ligne une section dédiée au politicien où collègues, amis (es), partenaires et citoyens (nes) du comté, pourront émettre un témoignage ou un hommage à la mémoire de M. Béchard.