RIVIÈRE-DU-LOUP- Claude Gaumond, psychologue de formation, se lance dans la campagne électorale fédérale, dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, sous la bannière du Parti vert. Le candidat a fait part de sa vision d’un monde meilleur lors d’une rencontre avec la presse le 24 septembre dernier.
D’emblée, le candidat mise sur les universitaires pour contrer les problèmes environnementaux, économiques et humains. Selon lui, les chercheurs, les ingénieurs et les universitaires sont en mesure d’enlever le frein sur l’économie et de régler les problèmes environnementaux. De plus, le candidat a fait part du « Manifeste vert » auquel il croit profondément. M. Gaumond veut « défendre la culture et le legs de Borduas », « la condition de vie des bâtisseurs; aujourd’hui reclus dans les résidences de personnes âgées », « combattre les politiciens qui se gargarisent de la richesse Eau », « empêcher l’exode des cerveaux » et bloquer « la vague conservatrice des États-Unis ».
Le candidat Gaumond se défend d’être un utopiste. Il se considère comme un idéaliste qui croit que « la politique de gauche se doit de se faire serrer ». Sa campagne sera courte, dit-il, mais appuyée d’écrits littéraires qu’il fera circuler sur le Web. Pour l’ensemble de la campagne, M. Gaumond a à sa disposition un montant de 200 $, donc, pas d’affiches, pas de photos, seulement un message à livrer, dit-il.
M. Gaumond propose une réflexion sur le leadership que les aînés devraient avoir dans la société, veut démontrer que chaque citoyen pourrait avoir une santé mentale saine dans un environnement sain et propose que les jeunes délinquants contribuent à la protection de l’environnement au lieu d’être contraint à la répression.