SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le sculpteur Clermont Gagnon a remporté le prix du public au terme de « La rencontre des peuples », une manifestation internationale de sculpture sur bois qui, du 11 au 20 juillet, a mis en vedette, sur la promenade Samuel-De Champlain de Québec, des sculpteurs issus de cinq peuples fondateurs. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Internationale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Le samedi 19 juillet, le public était convié à voter pour l’une des cinq œuvres réalisées sur place par les sculpteurs André Sandel (France), Niall Walsh (Irlande), Clermont Gagnon (Québec), Daniel Haché (Acadie) et ceux de l’équipe Ashukan (Premières Nations). Une bille de bois de pin pesant une tonne et mesurant huit pieds constituait la matière première de ces artisans.
Environ 4 000 personnes ont voté pour leur œuvre favorite. C’est finalement celle de Clermont Gagnon qui a récolté les honneurs, soit un trophée et l’ensemble des volumes de la bibliothèque de la capitale nationale, d’une valeur de 600 $.
Drapé du fleurdelisé, le personnage sculpté par Clermont Gagnon se distingue par sa forte symbolique et sa délicatesse. Il représente la naissance d’un peuple au bord du Saint-Laurent.
« La rencontre des peuples » s’inscrivait dans le cadre de l’Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Le président de l’Internationale, M. Louis Lavoie, qualifie la manifestation de réelle rencontre. « Les œuvres étaient toutes différentes selon la provenance de l’artiste et elles cadraient parfaitement sur ce site exceptionnel ».
Le président se réjouit également de la participation du public à l’événement. « C’est une belle vitrine pour l’Internationale, nous ne pouvions pas espérer mieux », raconte-t-il. Le président mise sur l’achalandage du 400e de la Capitale et de la publicité faite lors de l’événement pour voir ce tourisme déborder du côté de Saint-Jean-Port-Joli lors du 14e symposium.
L’Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli se déroule du 30 juillet au 3 août, sous le thème de la séduction. Le sculpteur Clermont Gagnon sera évidemment de la partie.