Collision mortelle à Saint-Alexandrefrancois_drouin20160121

SAINT-ALEXANDRE – Un automobiliste est décédé mercredi soir vers 23 h 30 alors que la route 289 a été le théâtre d’une violente collision frontale à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Un jeune homme de 18 ans, Samuel Bélanger de Saint-Alexandre, a perdu la vie lors de l’impact entre sa voiture et un camion-citerne.

L’impact s’est produit à 300 m au sud de l’intersection de la route 289 et du rang Saint-Édouard Ouest. « Le véhicule lourd circulait en direction nord quand son conducteur a vu arriver vers lui la voiture en sens inverse qui se déportait progressivement dans sa voie. Le camionneur n’a pu éviter l’impact », a raconté la sergente Geneviève Bruneau de la Sûreté du Québec.

Le choc a été violent. Une douzaine de pompiers du SSI KamEst ont été dépêchés sur les lieux. Ces derniers ont dû avoir recours aux pinces de désincarcération afin de permettre l’évacuation du jeune homme qui présentait de sérieuses blessures.

« Nous avons été appelés pour une décarcération confirmée. Nous sommes rapidement intervenus afin de permettre aux ambulanciers de prendre en charge le patient. Notre attention s’est ensuite portée à sécuriser les lieux », souligne le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

Les paramédics de la caserne Dessercom de Saint-Alexandre ont ensuite conduit la victime au Centre hospitalier du Grand-Portage (CHRGP) où son décès a été confirmé. Le conducteur était le seul occupant de la voiture. Le camionneur n’a pas été blessé.

Du côté de la Sûreté du Québec, les policiers ont délimité un périmètre de sécurité. La route 289 a été fermée à la circulation jusqu’à 4 h du matin. « Une enquête a été ouverte et un reconstitutionniste en scène de collision de la SQ a aussi été dépêché sur place afin de déterminer et d’éclaircir les causes de l’accident », confirme la relationniste de la SQ.