SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante, tient le 12 mai 2013 un colloque international sur la médiation et la créativité en tourisme et patrimoine.
Le professeur Habib Saïdi, directeur de l’Institut, est l’instigateur de ce colloque réunissant quatorze conférenciers (la liste complète est disponible en cliquant ici) qui traiteront des acteurs, des modalités et des enjeux en tourisme et patrimoine. Le colloque inaugurera pour une troisième année l’École d’été de l’Université Laval tenue au Musée de la mémoire vivante du 12 au 19 mai.
Comme le professeur Saïdi le souligne, le tourisme patrimonial sera envisagé sous deux angles. D’une part en tant que modèle de conversion des ressources culturelles locales en produits globalisés, et d’autre part comme champ de production et de diffusion d’images que les sociétés hôtes entretiennent et projettent, tant par le discours promotionnel adressé aux touristes qu’à travers les récits mémoriels renvoyant au passé et à soi-même.
Les étudiants participants feront l’apprentissage du tourisme créatif avec des artistes et artisans de Saint-Jean-Port-Joli et des environs qui ont déjà accepté de les accueillir à leur atelier.