Comme des oies, les Violons arrivent

Félix Michaud-Duhamel. Photo : Courtoisie.

Saint-Jean-Port-Joli accueillera la 21e édition des Violons d’Automne du 20 au 22 septembre. Comme des oies, les Violons se poseront à la Vigie pour célébrer l’instrument et conquérir les mélomanes qui seront réunis pour les trois jours de festivités.

La célébration annuelle du violon s’amorcera le vendredi 20 septembre à 17 h avec le groupe Soulwood. Le trio estrien vous fera voyager à travers leurs arrangements et compositions tissés de musiques traditionnelles celtiques, acadiennes et québécoises. Dès 20 h, le groupe Les Évadés vous présentera son dernier album « Black Mamba », un univers sonore éclectique, mélangeant des influences jazz, rock et world qui se démarque par son hybridité avec un son unique et défini.

Samedi 21 septembre dès 14 h, Sylvain Neault et le projet Nordri vous emmèneront à la découverte de musiques celtiques et nordiques. À 17 h, vous pourrez entendre Kleztok, un trio de musique klezmer métissée offrant un spectacle énergique et riche en couleurs. Dès 20 h, la soirée sera consacrée à la musique jazz avec le Trio Véronique Turcotte. Elle fera découvrir sous son archet les mélodies vibrantes de son répertoire et sera accompagnée de Martin Morais et Daniel Lacombe. Pour terminer la soirée, le Trio MJK vous convie à 22 h à un voyage musical festif aux pays des Tsiganes, des Manouches et des fêtes klezmer. Dépaysement assuré avec ce trio qui présentera un répertoire qui s’étend de la France à la Turquie en passant par l’Europe Centrale, en revisitant les traditions musicales perpétuées par ces peuples depuis des siècles.

Le dimanche 22 septembre, Donald Dubuc, accompagné par Félix Michaud-Duhamel, accueillera parents et enfants avec Ti-Jean le violoneux et autres contes à 13 h. Ti-Jean est ce personnage de notre patrimoine qui fait partie d’une grande lignée de héros dont on retrouve les aventures partout dans le monde. Parfois considéré comme Ti-Jean « le niochon », Ti-Jean est surtout « le rusé » qui traverse vaillamment les diverses épreuves qui se trouvent sur son chemin. L’Ensemble Baroque La Fresque prendra la relève à 15 h avec son répertoire celtique composé à l’époque baroque. À 17 h, c’est la musique traditionnelle du Québec qui vous invite à la fête et au partage avec le Quatuor Talencourt composé de Inti Manzi, Alexis Basque, Marie-Claude Tardif et Liette Remon. Partageant un amour indubitable pour les cordes frottées ou pincées, ils seront réunis afin de faire sonner de concert de magnifiques airs traditionnels du Québec. Des chansons popularisées par Mme Bolduc et Dominique Michel se mêlent au répertoire des Montagnards laurentiens, de Thérèse Rioux et de plusieurs autres.

Pour clôturer cette 21e édition à 20 h, le duo Les Cordes à Danser vous propose une ouverture sur le folklore des coins du monde qui vous emmènera danser sur les rythmes de l’Espagne, de l’Argentine, de l’Italie et de la mystérieuse Transylvanie. Une façon virtuose de conclure l’évènement des Violons d’Automne.

Pour tous les détails : www.violons-automne.com. Information : 418 598-9465 ou 1 866 598-9465.