La POCATIÈRE – Dans la foulée du développement du mycotourisme au Kamouraska, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière offrira, les 18 et 19 septembre, une formation pour apprendre à apprêter les champignons forestiers.
Le formateur sera monsieur Gérald Le Gal. Connu du grand public avec à son émission télévisée « Coureurs des bois », M. Le Gal œuvre dans la cueillette, la transformation et la commercialisation des produits forestiers depuis plus de 20 ans.
Cette formation de 12 heures permettra aux participants de se familiariser avec les notions d’approvisionnement et de conservation, les caractéristiques des différentes espèces en cuisine, ainsi qu’avec les multiples utilisations des champignons frais et déshydratés.
« Cette première édition de la formation est offerte à 14 restaurateurs, cuisiniers ou autres intervenants du tourisme kamouraskois pour favoriser l’introduction des champignons forestiers aux menus des tables du Kamouraska », de préciser Mme Josée Lauzier, conseillère responsable de la formation.
Pour suivre la formation, communiquez à
formation.continue@mapaq.gouv.qc.ca ou 418 856-1110 poste 1252, avant le 9 septembre.
Le Service de la formation continue du Cégep de La Pocatière est également partenaire du projet et offrira un programme de formation dans les prochains mois.
Pour en savoir davantage sur le mycotourisme au Kamouraska, visitez le site
tourismekamouraska.com ou communiquez avec Pascale G. Malenfant, chez Biopterre, au 418 856-5917 poste 227.

