RIMOUSKI – À l’occasion de la deuxième édition du concours de vidéos 2014 de la CSST, qui s’est terminée le 8 mars dernier, dix jeunes de la région du Bas-Saint-Laurent se sont particulièrement illustrés.
Dans la catégorie Jeunes de 24 ans et moins ne fréquentant pas une école secondaire, les dix représentants de l’Institut de technologie agroalimentaire – Campus de La Pocatière ont terminé premiers avec leur vidéo intitulée Cultivons la prévention. Les étudiants ainsi que l’ITA remportent une bourse de 1000 $ pour leur vidéo.
Le concours vise à ce que les jeunes deviennent porteurs des messages de prévention et qu’ils sensibilisent d’autres jeunes aux risques et aux conséquences des accidents du travail. Soutenus par leur enseignant en santé et sécurité, Bruno Caron, les dix lauréats ont démontré que trop d’accidents impliquant de jeunes travailleurs se produisent dans le domaine agricole et que ceux-ci ne doivent pas négliger la santé et la sécurité du travail.
De plus, jusqu’au 3 mai, les gens peuvent voter pour leur vidéo favorite parmi les onze en nomination au www.demandeuneformation.com. Les réalisateurs de la vidéo ayant reçu le plus de votes remporteront un prix en argent de 500 $.
En moyenne, depuis cinq ans, près de 12 000 jeunes se blessent au travail chaque année. Il s’agit de 32 accidents du travail par jour, de 2 amputations par mois et de 6 décès par année. En raison de leur manque d’expérience, les jeunes sont particulièrement à risque de subir un accident du travail. Ils hésitent à poser des questions et sont peu conscients des risques liés à leurs tâches. La CSST rappelle l’importance pour les jeunes travailleurs de demander une formation et de s’assurer d’être supervisés dans leurs tâches lorsqu’ils commencent un nouvel emploi.

