SAINT-PASCAL – Les produits bas-laurentiens attendent leurs invités. Les convives découvrent, à la 3e Agri-rencontre de l’année, des saveurs finement apprêtées. Repus, les participants sont mis au parfum d’une industrie qui se place parmi les meilleurs rangs au Québec.
C’est au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal, le mercredi 25 novembre, que le cocktail mettant en valeur les produits régionaux s’est tenu. « Une formule allégée et conviviale pour les 65 participants », note M. Bruno Gagnon, président de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Lors de la découverte gustative, Mme Sylvie Raymond, agroéconomiste au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Centre de services agricoles de Rivière-du-Loup, a présenté la conférence : « Connaissez-vous bien l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent?
Mme Raymond décrit cette industrie comme un pilier pour les municipalités. « Le développement est soutenu si l’on regarde l’évolution de la production ovine (1re au Québec) et acéricole (2e au Québec) », note l’agroéconomiste.
D’ailleurs, le Bas-Saint-Laurent devient un chef de file dans la transformation des viandes et charcuteries, de dire Mme Raymond. De plus, « la diversité et le potentiel biologique donnent aussi aux entreprises des opportunités de développement intéressantes », conclut-elle.
Quelques saveurs
Sur la table, se retrouvaient saucissons fumés, gaspacho, sushi à l’anguille fumée, verrine de crevettes marinées et à la mangue, baluchons de chevreau et d’agneau, terrine de cerf aux pommes et canard à l’orange, mousse de foie, tartare de saumon, salade d’oranges à la coriandre et comme sucrerie; tartelettes aux pommes à la tomme du Kamouraska ornées d’un filet à l’érable.
Les tapas comprenaient un ou plusieurs produits de la région. Les saveurs ont été relevées par le chef Gilles Guilbert du Restaurant le Bec Fin de Saint-Pascal.