Publicité

Construction chemin des Poirier, fusions et transaction importanterichard_lavoie20140522

MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le directeur général Bernard Létourneau, ont rencontré la presse à la suite de la réunion de la séance ordinaire du conseil municipal du 12 mai. Les points saillants et quelques autres d’actualité ont été discutés.

L’un des points de la rencontre a été celui de l’aménagement d’une nouvelle station à essence, dépanneur et lave-auto, sous la bannière Shell, dont les travaux de construction doivent bientôt débuter au 195, chemin des Poirier, à l’intersection de la rue des Entreprises et de la 7e rue.

La Ville, qui était propriétaire du terrain se trouvant à l’ouest, juste derrière, en a vendu une bonne section au promoteur Philippe Gosselin et associés (Philgo limité), afin qu’il puisse construire ce nouvel établissement. Il a été résolu, le lundi 12 mai, d’octroyer le permis de construction. Selon les promoteurs, la station-service devrait ouvrir le 24 juin.

Carrefour giratoire

Questionnés à ce sujet, le maire et le directeur général ont mentionné que le projet n’a pas été relégué aux oubliettes. Il faudra cependant auparavant avoir les subventions nécessaires pour passer les conduites d’eau de plus grand diamètre, pour l’alimentation du réservoir et du parc industriel. « Quand ces travaux seront faits, on pourra éventuellement regarder de quelle façon l’intersection sera réaménagée », de dire Bernard Létourneau. 

Fusions

Depuis un certain temps, le maire de Montmagny a dû répondre aux questions de journalistes en ce qui concerne un hypothétique projet de fusion entre la Ville de Montmagny et certaines municipalités avoisinantes.

« Fusionner, ce n’est pas pour enlever l’identité des gens. Mais il y aurait des choses à fusionner, sans nécessairement fusionner les municipalités », a-t-il dit. À ses yeux, il serait sans doute avantageux de regrouper autour d’une même administration municipale certains villages. « Un bureau municipal commun avec une expertise, qui stimulerait les défis » a-t-il ajouté.

Ce ne serait pas une fusion avec la ville « centre », comme cela a parfois été insinué. « Même sans fusion, il faut commencer à partager des services. Avec la dénatalité, la baisse de la population, le manque de ressources matérielles, financières… À un moment il faut penser à des solutions », a-t-il renchéri.
Terrain de la Société d’agriculture

« Comme vous le savez, de dire M. Desrosiers, nous sommes déjà propriétaires de deux bâtiments – l’aréna et Centre Clément-Laliberté – dans le périmètre des propriétés et terrains de la Société d’agriculture. Nous assumions l’entretien du secteur. S’il faut investir pour régulariser le stationnement autour de l’aréna [des investissements qui pourraient atteindre le 1,5 M $, au cours des ans], mieux vaut que la Ville en soit propriétaire », de souligner le maire.

Dans ce sens, une résolution a été adoptée par le conseil municipal, le lundi 12 mai, afin que la Ville se porte acquéreur d’un périmètre du terrain appartenant à la Société d’Agriculture du comté de Montmagny.