BERTHIER-SUR-MER – Un résident de Berthier-sur-Mer a contacté la rédaction du journal par courriel, au cours de la semaine dernière, à la suite de la parution de notre entrevue avec le maire de la Municipalité, dans lequel il était question, entre autres, des travaux d’aqueduc et d’égout effectués à Berthier en 2014. Il a soulevé la question de l’opposition de contribuables au règlement no 298.
Ce règlement qui modifie des règlements précédents ayant trait aux montant des dépenses pour les travaux d’égouts et d’aqueduc, fait aussi en sorte de regrouper divers secteurs pour assumer des dépenses relatives soit aux services d’aqueduc ou d’égouts et prévoit la partie de la dépense devant être assumée par les secteurs concernés, ce qui ne semble pas faire l’affaire de certaines personnes. Les deux contribuables mis en référence par le citoyen en question, en ce qui concerne cette contestation, ont été contactés par courriel.
Ils ont répondu à notre demande d’information concernant leur opposition en ces termes : « Pour le moment, nous respectons les processus administratifs prévus pour une demande de révision auprès des autorités compétentes [dans ce cas le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)]. Nous sommes présentement à l’étape d’attendre une réponse à notre demande révision. Vous comprendrez que nous n’avons pas de commentaire à faire, pour l’instant, puisque tout se déroule selon les échéances qui régissent ce processus de révision et que nous ne voulons pas y porter atteinte. »
De son côté, le maire Richard Galibois a mentionné que c’est le droit des citoyens de contester le règlement. « Nous verrons selon la réponse du ministre. Ce que je peux dire c’est que nous avons fait affaire avec une firme d’avocats conseil en droit municipal. Nous y avons été, conformément à la loi », a-t-il mentionné, ajoutant que « tout a été fait de bonne foi et pour que ce soit juste et équitable pour tous. »
Les personnes qui désiraient s’opposer au règlement no 298, avaient 30 jours pour le faire à compter de son adoption le 15 décembre 2014. L’on peut consulter le sur le site internet de la Municipalité (www.berthiersurmer.ca) ou au bureau municipal. (R.L.)

