MONTMAGNY – Le président du conseil d’administration du magasin d’alimentation COOP IGA extra de Montmagny, M. Clément Asselin, ainsi que le directeur général, M. Luc Houde, ont annoncé mardi dernier, l’agrandissement du magasin dont la superficie de vente passera de 29 600 à 33 200 pieds carrés. L’investissement est de l’ordre de 7 M$. Les travaux débuteront bientôt et devraient être terminés en mai. Ils seront en grande partie faits la nuit. Le magasin restera ouvert durant l’agrandissement.
Il s’agit du cinquième agrandissement de ce magasin coopératif. Une nouvelle aire de stationnement sera aménagée sur le terrain acquis du côté de la 3e Avenue, laquelle servira aussi d’entrée pour les camions d’approvisionnement. En bout de ligne, le nombre de stationnements ne sera pas diminué.
« L’annonce est faite le jour même du 50e anniversaire de l’ouverture, qui avait lieu le 21 octobre 1964. Nous étions alors situés sur la rue Sainte-Brigitte, où se trouve maintenant Services Canada », de rappeler M. Asselin.
MM Clément Asselin et Luc Houde.
Améliorations
Plusieurs changements seront apportés en ce qui concerne l’aménagement intérieur. Entre autres, les départements des produits périssables, la boulangerie, la charcuterie, la poissonnerie, le prêt-à-manger et les fruits et légumes, seront réaménagés. Quant aux conserves et autres aliments non périssables, ceux-ci occuperont la nouvelle partie du côté ouest. De nouveaux produits seront ajoutés, dont des gelato et une section de sushis frais.
« En termes de superficie, notre supermarché était l’un des plus petits parmi tous ceux de la bannière IGA », de mentionner le président, qui a aussi souligné que le magasin de Montmagny a l’un des plus gros chiffres de vente de ceux réunis sous cette bannière.
M. Houde a mentionné que « beaucoup d’éléments visuels seront ajoutés au décor. Nous voulons nous doter à Montmagny d’une épicerie actuelle, compétitive, où les gens d’ici et de la région vont prendre plaisir à magasiner, dans un environnement convivial, d’autant plus qu’on est une coopérative. » Il n’a pas caché sa fierté disant que cette épicerie « sera la plus belle du réseau. »
Toutefois, comme certains pourraient le croire, l’arrivée de Costco à Lévis n’est pas à l’origine de cette décision, puisque ce projet avait été déterminé avant l’annonce de l’établissement de cette bannière, ont-ils mentionné.
Succès d’affaires, partenariat
« Cette année nous avons eu un chiffre d’affaires d’au-delà de 35 M$ et nous allons dégager un excédant de 1,2 M$ », de dire M. Asselin, chiffre à être régularisé par la firme comptable, a-t-il précisé. « C’est une excellente année financière », a-t-il ajouté, qui permet à la coop d’annoncer ce projet d’importance.
Le directeur général, M. Luc Houde, a rappelé que la coopérative regroupe 5 734 sociétaires et le président du conseil d’administration a souligné que le magasin emploie quelque 160 personnes, à temps plein ou partiel, ce qui en fait une « grosse entreprise au niveau local et régional », a-t-il dit.
L’entreprise magnymontoise pourra compter sur l’appui du groupe Sobeys Inc., détenteur de la bannière IGA Extra, qui s’est engagé à financer 40 % des coûts du projet. De plus, la convention d’affiliation avec Sobeys se prolongera jusqu’en 2029.