Du 12 au 18 octobre, les coopératives et les mutuelles de la région célébreront une semaine bien particulière : la Semaine de la coopération 2008.
Aux yeux du mouvement coopératif et mutualiste, cet événement revêt une grande importance. Il leur donne l’occasion de remercier leurs membres.
Oui, vous êtes aussi de ceux qui font toute la différence. La DIFFÉRENCE COOPÉRATIVE! De combien de coopératives ou mutuelles êtes-vous membres? Probablement plus que vous ne le croyez. Ces entreprises coopératives sont dans toutes les sphères d’activité. Alimentation, services financiers, assurances, santé, câblodistribution, loisirs, énergies renouvelables, environnement… Nommez-les!
En consommant dans les coopératives de votre région, vous contribuez à enrichir votre milieu. Vous permettez de maintenir des emplois et d’en créer de nouveaux et de garder en vie des services de proximité essentiels dans nos municipalités. En retour, les coopératives s’engagent envers leurs communautés à les développer durablement, et ce, toujours en fonction des orientations que vous leur donnerez en tant que membre.
Vous n’êtes toujours pas convaincus de l’importance des coopératives? Sachez que 8,5 millions de Québécois ont adhéré volontairement à l’une ou l’autre des 3 200 coopératives et 39 mutuelles de la province. Ensemble, ces entreprises ont généré un chiffre d’affaires de 22 milliards $. La région du Bas-Saint-Laurent compte 144 coopératives employant près de 1 800 personnes. Au total, ce sont plus 70 915 membres qui contribuent à la vitalité de ces coopératives régionales.
Lors de la Semaine de la coopération, portez une attention particulière aux entreprises près de chez vous. Vous verrez, de ce nombre, plusieurs sont de fiers représentants du modèle coopératif.
Ces derniers pourront vous le dire : les coopératives donnent le moyen de s’offrir des services en région. La coopération, c’est une richesse collective!