Publicité

Côte-du-Sud : Résultats électoraux par municipalité

Des 192 bureaux de vote de la circonscription, 50 617 électeurs étaient inscrits. 36 103 bulletins ont été identifiés comme valides et 451 ont été rejetés, portant le taux de participation à 72,22 %. Le tableau ci-joint montre en détail les résultats du scrutin par municipalité et par MRC.

14 047 bulletins (38,9 %) de vote ont été recensés en faveur du vainqueur, Norbert Morin, donnant au député du Parti libéral du Québec une majorité de 3 296 votes sur son plus proche adversaire, le caquiste François Lagacé, qui a obtenu 10 751 votes (29,8 %). André Simard du Parti Québécois a obtenu 9 293 votes (25,7 %). Josée Michaud pour Québec Solidaire a obtenu 1 221 votes (3,4 %), Marc-André Robert de l’Option nationale, 532 votes (1,5 %) et Serge Lévesque de l’Équipe Autonomiste, 259 (0,7 %).

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier en format PDF

MRC de Montmagny

Norbert Morin a facilement remporté la MRC de Montmagny avec 44,5 % des suffrages. Il a remporté toutes les municipalités de la MRC, à l’exception de Sainte-Apolline et Saint-Just qui se sont tournées vers les caquistes (42,5 % et 39,1 %). François Lagacé arrive deuxième dans la MRC avec 33,7 % des votes et André Simard avec seulement 17,4 %. Mentionnons que Norbert Morin était le député sortant de l’ancienne circonscription de Montmagny-L’Islet.

MRC de L’Islet

Encore une fois, Norbert Morin remporte une autre MRC, celle de L’Islet avec un score plus faible, soit 38,6 % des suffrages. La CAQ termine une autre fois deuxième avec 31,9 % des suffrages. Le PQ obtient 23,6 %, une proportion plus forte que dans la MRC de Montmagny. À l’exception de trois municipalités, toutes ont voté libérales. Saint-Roch-des-Aulnaies, le lieu de résidence de M. Simard a voté péquiste à 37,9 %. Sainte-Louise est péquiste à 37,8 %, alors que Saint-Jean-Port-Joli est caquiste à 33,5 %.

MRC de Kamouraska

Bien connu au Kamouraska, le député sortant de l’ancienne circonscription de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, a récolté le plus de voix avec 37,1 %. Toujours second, les caquistes obtiennent 28,2 %, alors que les libéraux récoltent 27,9 %. Toutes les municipalités du Kamouraska ont voté péquistes, sauf Saint-Alexandre (CAQ), Sainte-Hélène (PLQ) et Saint-Philippe (CAQ). Soulignons que le PQ a remporté Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le lieu de résidence du maire François Lagacé.

Pour ce qui est du vote par anticipation, il a favorisé Norbert Morin avec 46,5 %.

Soulignons que la CAQ n’a réussi aucune percée significative sur le territoire de Côte-du-Sud, terminant au second rang dans chacune des trois MRC. De plus, le parti est sorti victorieux que de cinq  des 45 municipalités de la circonscription.

Norbert Morin remporte les deux MRC dans lesquelles il était le député sortant. Même chose pour André Simard dans Kamouraska.